article comment count is: 1

Habari RDC lance la campagne en ligne #ElectionBitumbaTe

La campagne électorale, commencée depuis le 23 du mois dernier, va déboucher sur des élections qui jusque-là peinent à mettre tout le monde d’accord. Cela pour plusieurs raisons dont les incertitudes qui persistent autour du processus  électoral en cours. L’expérience des scrutins de 2006 et 2011 n’est pas non plus de nature à apaiser les craintes, étant donné qu’ils se sont tous soldés par des violences au lendemain de la proclamation des résultats.

S’appuyant sur les faits ci-haut évoqués, Habari RDC convie la population congolaise, les acteurs politiques et la société civile à prendre part à la campagne en ligne dénommée #ElectionBitumbaTe, en vue de lutter contre les violences en période électorale.

Dans une note [PDF] relative à une vaste enquête sur les violences électorales en Afrique, Gerard Gerold, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique de, démontre que les violences durant les périodes électorales de 2006 et 2011 ont été causées par « le manque de sincérité des scrutins et accentuées par les propos violents des deux bords opposés ». Les propos lancés en langues locales sont d’autant plus dévastateurs qu’ils touchent des jeunes qui ne sont pas suffisamment préparés pour s’en protéger. Ces jeunes étant la majorité de la population, c’est toute la société qui s’en trouve affectée.

Il est donc urgent que l’ensemble de la population appelle à la préservation de la paix et à faire la distinction entre élections et guerre, adversaire et ennemis ou encore expression de la liberté et appel à la violence. Les réseaux sociaux étant accessibles aux jeunes et aux acteurs impliqués dans les élections, et surtout constituant des canaux de communication non encore contrôlés par les « belligérants », ils doivent être mis à profit pour vulgariser le message de paix.

A travers le hashtag #ElectionBitumbaTe, Habari RDC s’engage à contribuer à des efforts de préservation de la paix. « La RDC, ce pays vaste comme l’Europe occidentale, est l’unique patrimoine que notre population, meurtrie par la guerre et la misère, a intérêt à protéger », lance Guy Muyembe coordonnateur de Habari RDC. Ainsi, durant toute la période électorale qui va de la campagne à l’installation de nouvelles institutions, nous publierons régulièrement des messages dont le but est d’inciter à la préservation de la paix et surtout à l’unité de ce grand pays. Sans un minimum de paix, les efforts visant à améliorer tant soit peu le quotidien de la population resteront vains.

Vous êtes utilisateurs des réseaux sociaux ? Vous pouvez nous contacter via nos plateformes (Facebook et Twitter) pour faire passer votre message de paix. Ou alors publiez déjà votre message vous-même en utilisant le hashtag #ElectionBitumbaTe sur vos réseaux sociaux personnels.

Participons à cette campagne de la paix pour notre pays.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)