article comment count is: 0

Les miliciens Kamuina Nsapu vont-ils se faire enrôler ?

Tout le monde connaît l’importance de la carte d’électeur en RDC. Les miliciens Kamuina Nsapu sont aussi des citoyens. Ils doivent cesser les hostilités pour se faire enrôler, afin de participer eux aussi aux futures élections. 

L’inscription des électeurs sur les listes électorales doit débuter en ce mois d’avril dans la troisième aire opérationnelle de la Ceni qui comprend le grand Kasaï. Problème : les miliciens Kamuina Nsapu sont très actifs dans la région depuis août 2016. Ils ont pour mode opératoire de s’attaquer aux symboles de l’État. Tout le monde craint qu’ils ne perturbent cette opération d’inscription des électeurs, pourtant très attendue.

Qui sera le perdant ?

Les Kamwina Nsapu sont en majorité des jeunes qui ont encore tout l’avenir devant eux. S’ils refusent de se faire enrôler, ils le regretteront au moment des élections. C’est une frange des jeunes du Kasaï qui seront privés de cartes d’électeurs et qui ne pourront donc pas voter. S’ils optent pour le sabotage des centres d’enrôlement et empêchent le reste de la population de se faire inscrire, c’est la région du grand Kasaï en entier qui sera perdante. Elle sera préjudiciée car ellle aura moins de sièges au Parlement, et donc moins de représentants au niveau national.

Appel de Corneille Nangaa aux miliciens Kamuina Nsapu

Pour réussir l’enrôlement dans le Kasaï, le président de la Commission électorale, Corneille Nangaa exhorte les miliciens à  ne pas prendre la Ceni pour cible et à se mobiliser eux aussi pour l’enrôlement. Cet appel de Corneille Nangaa rejoint le cri de toute la population du grand Kasaï excédée par les exactions des miliciens.

Déjà, certains agents électoraux qui requièrent l’anonymat ont peur d’être déployés dans des territoires à risque comme Tshimbulu, Kabeya Kamuanga, etc. Dans ces territoires, les Kamwina Nsapu s’étaient déjà illustrés par des pillages des bureaux de la Ceni et de plusieurs symboles de l’État, tels que le bureau du territoire, le parquet, etc. Les Kamwina Nsapu écouteront-ils cette fois-ci l’appel de Nangaa ? 

Formation des agents électoraux

Avant le coup d’envoi de l’enrôlement dans la troisième aire opérationnelle de la Ceni, une série de formations a eu lieu fin mars à Kinshasa pour tous les responsables des provinces non encore touchées par l’inscription des électeurs. C’est entre autres le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru, etc.

Pour ce qui est du Kasaï-Oriental, la formation de niveau 2 a débuté pour les agents électoraux depuis le dimanche 2 avril, à Mbujimayi. Tout compte fait, l’enrôlement pourrait commencer la deuxième quinzaine de ce mois d’avril dans le grand Kasaï. Tous les Kamwina Nsapu en âge de voter doivent aller chercher leurs cartes d’électeurs.  

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion