Crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Oui, la RDC peut acheter 60 avions !

Je suis étonné par la polémique qui bat son plein sur les réseaux sociaux au sujet de la promesse de Jean-Pierre Bemba de doter notre pays de 60 avions. Avant de contester sa déclaration, il faut d’abord savoir combien coûte un avion. Pour moi, je pense que ce n’est pas du tout impossible que notre gouvernement achète 60 avions. Notre pays en a les moyens.

Il est vrai que nos dirigeants nous ont habitués à la démagogie et à des promesses irréalisables. Si bien que nous sommes en droit de douter de toute autre promesse qu’ils continuent à faire. Mais sincèrement, pour ce qui est de « l’achat de 60 avions en 2025 », je crois que c’est très très faisable, à condition qu’on y mette la volonté. Car, ce ne sont pas les moyens qui manquent. On sait dans ce pays combien d’argent va dans la corruption, les paradis fiscaux, etc.

En tant que ministre des Transports, avant de faire sa promesse, j’imagine que Jean-Pierre Bemba a dû tenir compte de moyens disponibles ; et que son idée avait été débattue en conseil des ministres. Pour moi, je préfère le juger sur les actes plutôt que de simplement contester. Et 2025, c’est dans moins de deux mois ! Wait and see.

Combien coûte un avion ?

Parfois, certaines polémiques sont inutiles. Si des individus peuvent acheter des avions, des jets privés, des bateaux et tout, comment pouvons-nous penser qu’un pays comme la RDC, avec tant de richesses, soit incapable de nous acheter 60 avions ! Je suis convaincu que si c’est le Rwanda qui annonçait l’achat de 60 avions, les Congolais glorifieraient Kagame et présenteraient Kigali comme un modèle de bonne gouvernance.

Mais combien coûte un avion pour justifier cette polémique ? Vérifiez, il y en a pour toutes les bourses. Il y a des avions même à 400 000 dollars ! Des avions de ligne, il y en a aussi pour tous les prix, même à 30 millions d’euros l’unité. Si on ne prend que ce montant, multiplié par 60, ça ne fait qu’1,8 milliards d’euros. Dites-moi que la RDC manque une telle somme, même par tranche !  Et si Jean-Pierre Bemba peut acheter même 20 avions au lieu de 60, ce serait déjà un honneur pour la RDC. Je pense qu’avec une bonne utilisation des ressources disponibles, on peut faire de ce pays une puissance de développement en Afrique et dans le monde.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion