article comment count is: 0

Affaire général Kifwa, le ministre Constant Mutamba s’en mêle

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a publié un communiqué dans lequel il annonce des poursuites judiciaires contre le général Jean-Claude Kiwa, commandant des FARDC dans la province du Haut-Lomani. En effet, l’officier est accusé de tortures et de traitements inhumains sur un avocat à Kamina, en l’occurrence maître Kabwende Mushibi Faby.

Si cet officier arrive à être jugé pour répondre de ses actes, ce serait une belle leçon de l’État de droit en RDC. Moi-même, en tant que juriste de formation, je soutiens la démarche du ministre et je me joins aux avocats du Haut-Lomami pour dénoncer les coups et blessures administrés à l’avocat par la garde du général Kifwa.

Nul n’est au dessus de la loi

Humilier un avocat en le faisant tabasser en public, est inacceptable. Honte à ces gardes du corps animés d’excès de zèle, et qui pensent plaire à leur chef en commettant de telles infractions. Ce genre de comportements de la part de ceux qui se croient plus forts que la loi, est malheureusement monnaie courante en République démocratique du Congo.

Récemment à Mbujimayi, trois journalistes ont eux aussi été passés à tabac au siège local de l’UDPS, au vu et au su du gouverneur de la province. Un incident vigoureusement dénoncé par tous les journalistes, en particulier Louis Kabongo, président de l’Union nationale de la presse du Congo section du Kasaï-Oriental.

En effet, c’est l’impunité généralisée dans le pays qui pousse n’importe quel prétendu homme fort à humilier de dignes citoyens, tels que des avocats et des journalistes. Il faut des sanctions exemplaires contre les auteurs de tels actes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion