La RDC doit avoir honte de sa classe politique. Je voudrais qu’on m’explique pour quelle raison valable ou quelle cause noble, l’ancien député Jean Jacques Mamba a choisi de prendre les armes contre son pays, en ralliant le mouvement rebelle pro rwandais AFC- M23. Ceci révèle encore une fois la versatilité et le cynisme de l’homme politique congolais. Il ne va que lâ où l’envoient ses intérêts égoïstes, quitte à trahir son pays.
Jusqu’au 20 décembre 2023, sieur Jean Jacques Mamba était député national du Mouvement de Libération du Congo (MLC). En cette qualité, il a joui pendant cinq ans de tous les avantages que la République accorde aux élus qui siègent à l’Assemblée nationale. Mamba a même été candidat aux législatives du 20 décembre, mais n’a pas été réélu. Certainement qu’il n’a pas digéré sa défaite électorale. Le voilà aujourd’hui avec Corneille Nangaa, le M23 et le Rwanda.
Un choix dicté par son échec électoral
Mamba pouvait-il réellement prendre l’option des armes s’il était réélu député en 2023 ? Je ne pense pas. Le choix qu’il vient de faire n’est dicté que par sa cupidité après son échec électoral. Comme si le poste de député lui était destiné à vie ! Il s’est rendu compte que les « 21 000 dollars » d’émoluments parlementaires lui ont échappé. Il a décidé d’aller chercher l’argent dans les groupes armés, là où les seigneurs de guerre vivent de rapine et de minerais de sang. Pour un ancien député, c’est une honte et une trahison de la patrie.
En 2022, quand le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, demandait aux députés de quitter les groupes armés, je pensais qu’il exagérait. Avec le temps, je me rends compte qu’il avait raison. Il y a des seigneurs de guerre en cravate au Parlement et dans d’autres institutions du pays. Et ils se révèlent au fur et à mesure. Jean Jacques Mamba et Corneille Nangaa en sont des exemples parfaits.
Et si on appliquait la peine de mort contre les traitres de la patrie ?
Je comprends pourquoi le Conseil supérieur de la défense a réclamé la levée du moratoire sur la peine de mort contre les traîtres dans l’armée nationale et les services de sécurité. Il y a des Congolais qui sont prêts à sacrifier leur pays pour un morceau de pain. Personnellement, par respect à la vie humaine, j’ai toujours été contre la peine de mort. Mais au vu du degré élevé d’infiltration ennemie et de traîtrise dans les institutions politiques de la RDC, on peut donner raison au Conseil supérieur de la défense…
Je félicite le MLC de s’être désolidarisé de Jean Jacques Mamba. Dans un communiqué partagé sur X, le parti de Jean Pierre Bemba dit ne pas être concerné par la démarche de celui qui était un de ses députés dans la législature passée.