Quand on parle des femmes abusées sexuellement en RDC, on pense directement aux conflits armés. Pourtant, il existe de bien pires prédateurs sexuels qui abusent des femmes dans ce pays : des hommes de Dieu. L’image du violeur ou du prédateur sexuel n’est pas seulement celle d’un bourreau ensanglanté avec une arme. C’est aussi celle d’un homme propre, en tunique ou en veste, selon qu’il est prêtre ou pasteur, et dont l’arme est la bible.
Dans les lignes qui suivent, je vais vous parler d’un fléau dont aucun média n’a encore parlé dans cette affaire de Moïse Mbiye. Tout le monde se focalise sur les vidéos et photos nues, mais personne n’a osé se poser la question en analysant la situation du point de vue des femmes abusées.
C’est quand même d’une affaire d’accusation de viol et d’abus sur mineure dont il est question ici ! Que l’inculpé soit un pasteur ne devrait pas faire oublier l’aspect criminel de l’affaire.
Sachez une chose : d’abord que les vidéos et photos des filles, dont Moïse Mbiye aurait abusé, circulent dans le seul but de ternir la réputation de ces dernières et de les contraindre au silence. C’est du porn-revenge.
Un système terrible de prédation sexuelle
La religion c’est l’opium du peuple. Cela s’applique encore plus particulièrement en République démocratique du Congo. Une hypocrisie sans nom entoure les questions des religieux (prêtres et pasteurs) qui abusent des femmes.
Au Congo, ce n’est pas tout le monde qui a déjà entendu parler du viol comme arme de guerre, mais tout le monde a déjà entendu parler d’au moins un abus sexuel commis par un homme religieux ! De Kinshasa à Idjwi, de Goma à Zongo des exemples sont légions mais personne n’a jamais voulu y prêter attention car ce sont des « hommes de Dieu ».
Regardez ce scandale sur des chanteurs et pasteurs Moïse Mbiye et Mike Kalambay. Des accusations de viol sur mineure et de violence conjugale pèsent sur eux, mais il y a des gens, sur les réseaux sociaux, qui les défendent farouchement en disant que toutes ces accusations ne sont que l’œuvre du « diable ».
Certes, ils méritent le bénéfice du doute. Mais quand même ces accusations, avec des images à l’appui, sont très graves pour qu’on dise : c’est l’œuvre de Satan ! Non, réveillez-vous, ces pasteurs abusent des chrétiennes, et cela doit s’arrêter. La justice doit se saisir de cette affaire.
Laisse-moi posséder de ton corps et de tes biens, c’est la volonté de Dieu
Avant d’écrire cet article, j’ai regardé la réaction des parents de la fille, Eliane Kitoko, qui accuse Moïse Mbiye de l’avoir violée mineure. J’ai eu le cœur déchiré en écoutant le témoignage de sa mère. Cette femme priait dans cette église. Elle croyait en l’onction du pasteur Mbiye. Et aujourd’hui elle découvre que ce même pasteur aurait abusé de sa fille depuis son bas âge. Déchirée, elle n’a plus de force pour aller prier.
Son père n’a fait qu’une prière : « Je veux que tout ceci s’arrête, ma fille ne sort plus de la maison, elle ne va plus à l’université. Elle vit un cauchemar, nous voulons que tout ceci s’arrête. Les personnes qui ont diffusés ses vidéos n’auraient jamais dû le faire. » Puis, il a demandé que les femmes qui ont de l’autorité dans ce pays puissent agir en la faveur de leur fille.
Il y a trois ans, Lisette (nom modifié), m’avouait comment le chef technique de leur église abusait d’elle au sein même de l’église lors des veillées de prière. Ce cadre religieux avait fini par la convaincre que c’était la volonté de Dieu qu’elle couche avec lui. Il la sodomisait, pour « préserver » sa virginité.
Ces pasteurs utilisent même des versets bibliques pour arriver à leurs fins !
Dans le célèbre reportage « Enquête exclusives » sur les milliardaires Congolais, on voit un pasteur qui vend des produits à base de pétrole censé opérer des miracles sanitaires. Et des personnes le croient. C’est aussi abuser de leurs ouailles. L’argent des fidèles et leurs corps doivent servir et appartiennent à Dieu.
Faire tout pour faire taire les victimes
« S’attaquer à l’homme de Dieu est un sacrilège. », ou encore « Battez-vous entre vous, mais n’osez pas provoquer la colère de Dieu en touchant à ses oints ». Ce sont là certaines des phrases utilisées pour museler les victimes d’abus de tout genre de la part des religieux. Après, en cas de flagrance, comme la vidéo où on voit Moïse Mbiye se filmer seul pendant qu’une fille lui fait une fellation, on dit : « Même s’il est serviteur de Dieu, il reste humain et peu céder à la chair. Ne le jugez pas, afin de ne point l’être à votre tour ! »
C’est irrationnel comme raisonnement. On doit assumer ses actes, homme de Dieu ou pas.
Dans leur témoignage, les parents de Eliane Kitoko, affirment que des avocats de Moïse Mbiye leur ont proposé un montant d’argent pour un arrangement à l’amiable. Mais il y avait la condition que leur fille doive faire une vidéo où elle se dédit. Elle devait dire que tout ce qu’elle avait dit avant était faux. Ils ont refusé. Imaginez la perfidie de cette action. Imposer le silence à une victime, et cela venant d’un pasteur !
Voilà jusqu’où ces religieux sont prêts à aller pour étouffer leurs crimes. Oui, le viol est un crime et pas seulement une infraction.
Et comme si cela ne suffisait pas, un des avocats de cette jeune fille a été blessé par balle. Rien, pour l’instant, ne permet de lier cette attaque à l’affaire. Mais il ne faut pas être Sherlock Holmes pour comprendre qu’il s’agit d’une tentative d’intimidation.
Il faut que l’hypocrisie finisse
Le souci ici c’est que ces personnes prétendent être ce qu’elles ne sont pas. Les prêtres ont fait vœu de célibat. Connaître la chair des enfants croyants ou des croyantes ou encore des religieuses revient donc à tromper leur Dieu et son peuple. Pire, utiliser leur situation religieuse pour imposer malignement ou par force des faveurs sexuelles de leurs ouailles revient à la prédation sexuelle, à du harcèlement sexuel car il y a une relation de dominant – dominé dans l’équation.
Je pense que l’on devrait mettre fin à l’hypocrisie qui a caractérisé la religion tout ce temps. Par exemple permettre le mariage aux prêtres. Et les pasteurs devraient arrêter de prétendre avoir une vie de sainteté. Le sexe consenti et l’alcool devraient être autorisés par les protestants.
J’espère que la justice saura démêler le vrai du faux dans cette affaire et que les coupables vont payer. Pour moi, au-delà du fait que Moïse Mbiye aurait couché avec une fille mineure, il y a aussi l’aspect où il a trahi une sorte de contrat tacite avec ses fidèles. Pas de sexe avant le mariage. Pour ça, il mérite un procès !
Je suis désolé d’habitude j’aime beaucoup le ton de vos articles mais celui ci l’est moins. Je comprend le propos, mais tout d’abord il préjuge d’une affaire et ensuite il passe de pasteur à prêtre et termine en réclamant le mariage des prêtres et l’alcool et les relations sexuelles Zhang le mariage pour les pasteurs. Tout d’abord certains pasteurs boivent librement. Les protestants n’ont pas une seule organisation régissant toutes les églises et édictants des lois générales mais plusieurs groupements ou églises isolées. Ensuite, je ne vois pas en quoi cela règlerait le problème des fidèles abusées, au contraire .
Commentaire * merci pour ce bon conseil
Merci