article comment count is: 2

[Webocratie] : Affaire Moïse et Eliane, ces faux comptes à ne pas suivre

Plus que la sortie d’un nouvel album, les internautes parmi lesquels les fidèles d’églises, attendaient la publication de nouvelles vidéos « sexuelles » du pasteur  Moïse Mbiye et sa prétendue partenaire  Eliane Bafeno. C’est à ce moment même que ces deux « protagonistes » ont décidé de bloquer leurs comptes sur les réseaux sociaux, au grand dam des curieux.

Cependant, dans cette mare remplie de fake news et vraies informations à caractère sexuel, il faut savoir où naviguer pour ne pas se perdre.

Sur Twitter, Facebook et Instagram, dès le début de la polémique, plusieurs faux comptes sous le pseudo « Eliane Bafeno » sont créés, à tel point qu’il devient difficile de dissocier le vrai du faux. Alors qu’il y a peu, la fille passait incognito sur la toile.

Dans la journée du 25 janvier 2019, le compte qui passait pour celui d’Eliane Bafeno Kitoko et sur lequel elle semblait publier des « scoops » sur cette affaire se voit dévêtu de toutes ses publications, tout juste avant qu’il ne change de nom pour devenir @LucksonLK1 .

Curieusement, ce compte continue de publier des informations sur les sextapes de Moïse Mbiye et répondre au nom d’Eliane Bafeno lorsque les internautes  l’identifient comme tel.

Pendant ce temps, Eliane indique sur Instagram qu’elle ne possède pas de compte Twitter. Malgré ça, les internautes, bernés par ces faux comptes, continuent à interagir avec trois faux comptes qui continuent, eux, à relayer des informations tirées de tout bord.

Ce qui vous embrouille encore plus, c’est de remarquer que même les faux comptes se dénoncent entre eux.

Si chez Eliane, des comptes se créent puis disparaissent sur Twitter, Pour Moise Mbiye, son pasteur et supposé « partenaire sexuel » d’adolescence, c’est plutôt sa page Facebook qui a disparu des radars ce matin du 26 janvier. C’est au moins 800 000 abonnées qui sont désormais sans nouvelles de leur « idole ». Cela est intervenu juste après avoir clashé les internautes. « Ceux qui vont sur Internet pour détruire les autres ne sont pas différents de ceux qui ont tué Lumumba. La force que vous réunissez pour voir une vidéo que vous ne verrez jamais, réunissez-la pour dénoncer ce qui se passe à l’est du Congo », a-t-il déclaré et hop ! le compte est désactivé.

Uchor’Art Design réalise une infographie mettant ensemble tous les auteurs des sextapes qui ont apparu entre la fin de l’année 2019 et début 2020.

Toutefois, pour ceux qui veulent nourrir leur curiosité tout en étant sûr d’être sur les vrais comptes, merci de vous contenter d’Instagram. C’est là qu’on a le compte de Moïse Mbiye certifié et celui de Bafeno, non certifié, mais par lequel elle a passé le tout premier live. Et ces deux comptes-là ne sont pas du tout bloqués.

L’information c’est comme de la nourriture, il faut savoir faire le tri, entre polémique, fake news et vérité. Ce qui reste à savoir sur cette affaire, la situation est entre les mains de la justice. Et j’espère que justice sera réellement faite. Car si réellement il y a eu relation sexuelle avec une mineure, la justice devrait être appliquée pour le « pasteur » de la même façon qu’elle avait été pour les musiciens dits « profanes » qui ont été emprisonnés.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. soeur eliane nous allons vraiment te soutenir ne te fatique pas nous sommes derière nous attendons d’autres publications

  2. moise mbiye pasteur ya sata lunguta past omoni bakisi bosimba tala siko yo ba cosenquance na ngo ya ngo yo soba past