Tous les articles par Lemien SAKA

Webocratie : pourquoi Francine Muyumba a perdu plus de huit cent mille abonnés sur Twitter ?

Francine Muyumba, présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) disposait de plus 1 200 000 followers sur Twitter. Un chiffre qui la plaçait loin devant plusieurs hommes politiques du pays dont Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi ou Vital Kamerhe… Curieusement depuis le 12 juillet, la présidente de l’UPJ ne se retrouve plus qu’avec quelques 280 000 followers, derrière Moise Katumbi qui en a 448 000. Où sont partis les autres followers de Muyumba ?

Continuer la lecture »

Kinshasa dit non aux préjugés

Du mardi 3 au mercredi 4 juillet 2018, Habari RDC a organisé à son siège de Kinshasa une formation sur la déconstruction des mythes et préjugés. Vous n’y avez pas pris part physiquement ? Ne vous en faites pas, vous n’avez rien perdu. Les moments de rire, les débats, les repas… Ce billet vous fait revivre en images ce qu’a été l’ambiance lors de cette formation, comme si vous y étiez.  

Continuer la lecture »

Webocratie : les billets verts de Bitakwira, vrai ou faux scandale ?

Dans une photo sur les réseaux sociaux, on a vu Justin Bitakwira, ministre du Développement rural, les mains posées sur des billets de dollars, entouré d’Asiatiques qui, eux aussi sont tout heureux d’exhiber ces billets verts… La photo a fait sensation sur la toile. Est-elle vraie cette image ou est-ce un autre fruit du montage des « ennemis de la République » ?

Continuer la lecture »

Kinshasa : chronique d’une ville sans transport en commun

La journée du lundi 21 mai avait bien démarré, comme tous les lundis. Chaleur, travailleurs, voleurs, parlementaires-débout… Tôt le matin, tout le monde était au rendez-vous, comme d’habitude, devant les différents arrêts de bus pour se rendre au travail. Mais surprise : pas de transports en commun. Les chauffeurs sont en grève. Nos blogueurs nous racontent cette journée.

Continuer la lecture »

Sanctionner les policiers qui dérapent, une action à perpétuer

Nous avons tous déjà eu à faire face aux comportements irresponsables de nos agents dits de l’ordre. Rançonnement, extorsion ou corruption, les mauvais agissements au sein de la police congolaise sont légion. Le fait que les autorités de la police de Kinshasa aient radié récemment de mauvais policiers est un acte louable et qui devrait continuer pour redorer l’image de notre police.

Continuer la lecture »

#JournéeDesFemmes : Il faut fêter la journée internationale des femmes !

Différentes personnalités politiques et activistes se lèvent pour rappeler à la société que le 8 mars n’est pas une journée de la fête de la femme, mais une journée de lutte pour les droits des femmes. C’est vrai, mais les deux expressions sont-elles contradictoires ? La fête exclut-elle le fait de revendiquer des droits ? Je ne partage pas cet avis, je vous explique pourquoi.

Continuer la lecture »

Couper l’Internet, une atteinte à nos droits fondamentaux

#31décembre. Je me demande si dans la liste des rebelles et des mouvements citoyens à réprimer par notre gouvernement, il y a aussi Internet. Car à chaque manifestation politique, l’internet est victime de coupures intempestives. Est-il confondu avec les ADF ou les Kamuina Nsapu ?  De grâce, arrêtez de le couper s’il vous plaît !

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D