Tous les articles par Lemien SAKA

Kinshasa : chronique d’une ville sans transport en commun

La journée du lundi 21 mai avait bien démarré, comme tous les lundis. Chaleur, travailleurs, voleurs, parlementaires-débout… Tôt le matin, tout le monde était au rendez-vous, comme d’habitude, devant les différents arrêts de bus pour se rendre au travail. Mais surprise : pas de transports en commun. Les chauffeurs sont en grève. Nos blogueurs nous racontent cette journée.

Continuer la lecture »

Sanctionner les policiers qui dérapent, une action à perpétuer

Nous avons tous déjà eu à faire face aux comportements irresponsables de nos agents dits de l’ordre. Rançonnement, extorsion ou corruption, les mauvais agissements au sein de la police congolaise sont légion. Le fait que les autorités de la police de Kinshasa aient radié récemment de mauvais policiers est un acte louable et qui devrait continuer pour redorer l’image de notre police.

Continuer la lecture »

#JournéeDesFemmes : Il faut fêter la journée internationale des femmes !

Différentes personnalités politiques et activistes se lèvent pour rappeler à la société que le 8 mars n’est pas une journée de la fête de la femme, mais une journée de lutte pour les droits des femmes. C’est vrai, mais les deux expressions sont-elles contradictoires ? La fête exclut-elle le fait de revendiquer des droits ? Je ne partage pas cet avis, je vous explique pourquoi.

Continuer la lecture »

Couper l’Internet, une atteinte à nos droits fondamentaux

#31décembre. Je me demande si dans la liste des rebelles et des mouvements citoyens à réprimer par notre gouvernement, il y a aussi Internet. Car à chaque manifestation politique, l’internet est victime de coupures intempestives. Est-il confondu avec les ADF ou les Kamuina Nsapu ?  De grâce, arrêtez de le couper s’il vous plaît !

Continuer la lecture »

« Les Congolais debout », une idée du père ou du fils Dokolo ?

Connu comme un collectionneur d’art depuis l’âge de 15 ans, Sindika Dokolo, fils d’Augustin Dokolo, s’illustre cette année 2017 par ses prises de position hostiles au gouvernement. A-t-il des ambitions politiques ? Essaie-t-il simplement de perpétuer le rêve de son père ? Peut-on vraiment le considérer comme le Macron congolais ?

Continuer la lecture »

La loi électorale expliquée en trois points

Seuil de représentativité, machine à voter, hausse de caution… Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas clairement les amendements de la loi électorale… Soit c’est trop technique pour nous, soit c’est volontairement fait pour nous embrouiller. Dans tous les cas, puisque les députés ont voté et si les sénateurs décident eux aussi de nous faire boire cette bière qui est déjà tirée, on la boira, de gré ou de force, au nom de la démocratie. Essayons donc de comprendre les trois amendements qui fâchent.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D