« Congo eko bonga te » (ce pays ne se relèvera jamais), « mboka oyo, faut to teka ngo kaka » (vendons ce pays)… Des expressions dévalorisantes sur la RDC ne sont plus à compter. Par contre, opposés à de telles idées négatives sur le pays, les internautes congolais ont lancé ce hashtag : #CongoFautEbonga (le Congo se relèvera !).
Sharufa Amisi, n’est pas qu’influenceuse. C’est elle qui a lancé cette « campagne » #CongoFautEbonga. Mais elle ne se contente pas de ce hashtag qui résonne bien à l’oreille. Avec d’autres tweetos, ils se sont mobilisés pour passer du virtuel au réel. T-shirts estampillés #CongoFautEbonga, descentes sur le terrain… ce mouvement de la redevabilité draine déjà du monde.
Inutile de vous rappeler les problèmes que nous vivons avec les sauts-de-mouton qui, finalement, créent des sauts d’humeurs à Kinshasa. Pour exiger un audit sur l’exécution des travaux des sauts-de-mouton, ils ont lancé une pétition en ligne.
Tu avais refusé de soutenir la petition pour les travaux de sauts de mouton parce que la photo de couverture ne reflétait pas la réalité.
Le vent a soufflé
Le CP nous a reçu
Le Président a réagiC'est triste!
Très triste !Mais #CongoFautEbonga na nko!
— Hαɾɱσɳყ N'ʂιɳɠα (@OvoOsha) February 21, 2020
1er point de la pétition 🇨🇩
“ Que les autorités de la ville province de Kinshasa ainsi que tous les partenaires impliqués dans les travaux :
1. Nous donnent une date butoir et définitive quant à la fin de la construction des sauts-de-mouton. “⤵️⤵️⤵️#CongoFautEbonga #RDC https://t.co/duW7kgMaLj
— Sharufa (@Sharufa_) February 8, 2020
J’aime mon pays, les sauts-de-mouton c’est bien mais ce serait mieux si on connaissait la date butoir et définitive de la remise des travaux
Il y a des trajets qu’on doit faire qu’à pieds maintenant à cause de ce retard
Merci de signer https://t.co/fUt5rWv8Zo #CongoFautEbonga pic.twitter.com/EjWODCpjDe— Sharufa (@Sharufa_) January 29, 2020
Si vous voulez soutenir cette pétition, merci de cliquer ici.
Pour mieux comprendre la raison d’être de ce mouvement, je vous donne une petite explication. C’est un mouvement qui prône le sens de la redevabilité. Cela veut dire : rendre compte à la population de la gestion de la chose publique.
#CongoFautEbonga signifie qu’en rejoignant cet état d’esprit, vous rendrez également des comptes une fois responsable/nommé pour une fonction qui touche à l’intérêt public. Personne n’est intouchable. Nous sommes tous humains, congolais.
NON AU FANATISME ! OUI AUX RÉSULTATS https://t.co/AoR3GvChIG
— Sharufa (@Sharufa_) February 8, 2020
#CongoFautEbonga T-shirts GRATUITS !
Je contacte ceux qui ont réservé en privé pour la livraison GRATUITE.Bientôt les tasses, les stylos, les tapis de souris. #CongoFautEbonga c’est une obligation, nous devons accompagner les autorités à BIEN FAIRE LEUR TRAVAIL! #RDC pic.twitter.com/y1WB1JUO4f
— Sharufa (@Sharufa_) February 21, 2020
Il n’y a pas que les sauts-de-mouton qui sont dans le viseur de ce ras-le-bol des internautes congolais. Il y a plein d’autres problèmes. Exemple : les inondations dans la commune de Nd’jili.
#CongoFautEbonga…nous en avons marre de voir tout ça. Comment peut-on laisser les gens vivre ça. Incroyable, inadmissible et tout ça doit cesser. pic.twitter.com/eFGJYSBHd7
— Kabasky2 (@Kabasky2) February 21, 2020
Ici, il s’agit d’une vidéo sensibilisant sur les valeurs citoyennes : ne pas jeter les ordures dans la rue, ne pas brosser ses dents dans la rue, ne pas voler…
Pour les entrepreneurs, #CongoFautEbonga, c’est consommer congolais.
Pendant qu’on y est, cette initiative #CongoFautEbonga peut être reproduite dans nos provinces. Comme ça on peut avoir #KinFautEbonga, #GomaFautEbonga, #MbujiMayiFautEbonga…
Nous avons longtemps crié « l’Etat atalela biso likambo oyo », mais nous n’avons pas eu gain de cause jusqu’à présent. Il est temps que le peuple soit plus exigeant et plus regardant à l’égard de ceux qui nous gouvernent. La population doit être la première à incarner le changement qu’elle veut voir. Car, à force de « djalelo », nous avons fait des dictateurs qui se sont servis de nous comme brochettes pour assouvir leur boulimie de pouvoir. Changeons de tact, #CongoFautEbonga
Je veux aussi