Crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Webocratie : les photos des voyages de Tshisekedi qui font polémique

Le web congolais a été fortement secoué cette semaine. En ligne de mire, les voyages du chef de l’État, d’abord en Israël puis en Italie au sommet du G20.

Dans ces deux voyages, la polémique des internautes congolais s’est portée aussi bien sur les photos du président que sur les voyages eux-mêmes.

Israël : le voyage de trop ?

C’est ce qui se dégage des commentaires de nombreux internautes. Pour eux, le déplacement du président en Israël, bien que prévu de longue date, n’apportait rien de significatif à la diplomatie congolaise, si ce n’est de fâcher les soutiens de la Palestine sur le continent. Surtout qu’Israël a été admis comme observateur au sein de l’Union africaine.

Le rapprochement entre la RDC et l’État hébreu depuis la dernière visite du président Mobutu en 1985 figurait dans l’agenda diplomatique de Félix Tshisekedi dès sa prise de fonction. La reconnaissance de Jérusalem comme capitale via l’implantation d’une mission diplomatique congolaise lors du sommet de l’AIPAC, la visite du Grand Rabbin de Bruxelles à Kinshasa et l’invitation de l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu ont été les étapes qui ont précédé cette visite.

Sur la toile, de nombreux photomontages ont montré le président visitant des lieux symboliques du christianisme comme cette-photo prétendument prise devant la tombe de Jésus.

Le G20

Les nations les plus industrialisées de la planète réunies dans le G8 se réunissent au G20 avec des pays émergents ou représentant un intérêt stratégique majeur. Invité, Félix Tshisekedi y a pris part. Les photos de Félix Tshisekedi souriant aux côtés du président Joe Biden ont occupé l’espace médiatique. Certains journalistes affirmant qu’il était normal pour tout le monde de se prendre en photo avec un chef d’État. D’autres allant jusqu’à affirmer qu’il ne s’agissait que d’un échange court et bref sans plus. Mais un communiqué de la Maison-Blanche est venu couper court à la polémique. Les résolutions de ce sommet du G20 sont passées inaperçues dans l’opinion.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion