article comment count is: 3

Monsieur le président, il est temps de rester au pays

Félix Tshisekedi vient de dépasser la barre de dix voyages à l’étranger en seulement deux mois de présidence. Quête de légitimité ou de partenariats ? Je ne sais pas. A mon avis, il est temps que le président se concentre sur notre pays.

Les Etats-Unis ont été la première destination du président Tshisekedi en dehors du continent africain, mais à peine rentré au pays, l’annonce du prochain voyage est faite : il va se rendre en Turquie. Cher président, il y a de vrais problèmes au pays qui requièrent votre présence. Pourriez-vous marquer une pause à votre tourisme présidentiel pour faire quelque chose contre l’insécurité dans l’est du pays, la maladie à virus Ebola qui y tue des centaines de personnes… Pourriez-vous attendre d’avoir d’abord un Premier ministre ?

On ne gère pas sa maison depuis chez le voisin !

Si vous l’avez remarqué, Félix Tshisekedi a annoncé certaines choses depuis l’étranger. Comme s’il avait peur de le faire ici au pays. Par exemple cette déclaration : « Déboulonner le système dictatorial qui était en place », annonce faite depuis les États-Unis. Monsieur le président, certaines choses doivent se régler en étant au pays. Quand est-ce que vous allez lancer la lutte pour contre l’insécurité dans l’est du pays ? Depuis votre élection vous ne vous y êtes même pas rendu une seule fois ! Ebola a déjà tué près de 650 personnes, vous ne vous n’êtes pas allé ne serait-ce que pour réconforter le peuple et encourager les équipes qui luttent contre la maladie depuis 7 mois. Or, Monsieur le président, c’est ce genre de voyage qu’on veut vous voir faire.

Diriger c’est aussi savoir déléguer, cher président

Tout à l’étranger ne requiert pas forcément votre présence physique. Vous pouvez déléguer vos collaborateurs pour certaines missions. Des techniciens, des conseillers ou des ministres peuvent très bien vous représenter. Alors, pourquoi ne pas déjà commencer à le faire ? Restez au pays s’il vous plaît, vous êtes le président de la République démocratique du Congo. Si vous deviez voyager, ça devrait être à l’intérieur de ce pays qui attend beaucoup de vous.

 

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. Il y a Des gens qui ecrivent comme si on le paie pour dire de choses et vous leur Donner aussi de l espeace pour experimer leur sentiment, Dans CE blog l auteur ecrit comme un analphabete simplement sans comprendre Les engins et Les contexte de Notre politique. La Guerre a l est c est un problems mais pense t il que c est l seul problems priorities que l president doit resoudre? L Congo a bcp des urgence on l sait tous et c pas pour autant parce que tu es de l est que tu pense la diplomatie du pays doit se limiter a Des petites conflicts ethnique qui sont de fois de Petit problems d un tribut et on veut l faire croire une urgence pour toute une nation. Nous sommes au siecle ou le Monde estglobalise, c eat devenu in Petit village ou seul on n evolue pas I’ll faut de rapprochement Des autres again de bien decoler, et non reflechir a ton niveau comme un enfant qui pense que le president voyage pour faire did tourisme, c eat utile aussi pour l depart de Notre pays. Merci . Ma suggestion Ii ya de texte qu I’ll fait pas aussi prendre pour faire plaisir aux auteurs, soyez rigoureux Dan’s l edition car habari est une reference pour l instant Dans la societe congolaise. Merci

  2. en tout cas, il devrait au moins s’intéresser a la situation actuelle qui fait trembler du pays  » l’insécurité  » surtout dans ma province le Haut Katanga.

  3. En tout cas, nous prions toujours Dieu celui _ci amène un peu quelques choses de bon dans notre pays et qu’il soit aussi très actif et doit veiller aux problèmes ci_après: la guerre surtout à l’est, la débolonnge du système dictatorial, le banditisme, …