article comment count is: 2

[Webocratie] Concert de Fally, les combattants plus extrémistes que les gilets jaunes ?

Ça fait 10 années gâchées sans concert en Europe pour les musiciens congolais. Les « combattants » ont décidé d’y interdire toute production musicale pour cause de « guerre à l’est » du pays. Briser cette « malédiction » était l’un des défis du concert de Fally Ipupa à Accor Hotels Arena… Néanmoins, les menaces des « combattants » étaient au rendez-vous.

Le concert a eu lieu, la manifestation des « combattants » aussi. Incendies, ambiances du concert et réactions des internautes. Nous vous racontons, vu du web, l’après concert de Fally à Bercy ou la guerre entre Fally et Boketshu.

Quand les politiques s’en mêlent

Cela a fait réagir des personnalités politiques françaises, notamment Marine Le Pen qui condamne le fait que ces « racailles » (les combattants)  empêchent les pompiers de travailler.

Dupont Aignan, député de l’Essonne et président de Debout la France, membre de l’extrême droite, profite de cette situation créée par les combattants pour faire une petite vidéo. « Il est temps d’expulser ceux qui mettent la haine dans notre pays », conclut-il.

De son coté, Claudy Siar, journaliste et activiste panafricain, se lâche contre les combattants à qui il dit avoir donné l’occasion de s’exprimer. « Vous ne trouvez pas qu’il y a suffisamment de désordres dans les communautés congolaises ? », interroge-t-il.

Pour l’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Marc Châtaigner, « nul n’a le droit d’agir ainsi dans son pays, a fortiori dans son pays hôte ».

Ces images de Rémy Buisine montrent l’ampleur des incendies provoqués par les combattants près de la gare de Lyon.

Il n’y a pas qu’en France où l’on condamne ces actes de violence. Au Congo, quelques personnalités ont aussi réagi à ces manifestations jugées inopportunes. Empruntant le langage de Boketshu, Andy Bemba estime que Boketshu et Jacky Ndala ont été « humiriés » par la réussite du concert de Fally Ipupa.

Pour Guy Ntoto, les combattants ont fait gratuitement la publicité de Fally Ipupa.

Un mauvais combat, mené de la mauvaise manière contre les mauvaises personnes selon la Lucha.

Plusieurs combattants ont tenté à leur manière d’expliquer les raisons de ces manifestations. Seulement, il faut un peu plus d’efforts et de concentration pour comprendre quelque chose de ce qu’ils disent. Je vous aurai prévenu.

 

Pour cet internaute, « l’Etat congolais aurait financé le concert de Fally ».

Et pour chuter, qu’il soit à Kin ou à Paris, un « Kuluna » reste le même. Une dame s’est fait voler sa perruque par un combattant qui s’est enfui tout juste après. Je me demande si c’est toujours au nom de la guerre à Beni ?

Malgré leurs explications, je n’arrive pas à faire le lien entre leurs revendications, le concert de Fally (et ceux de tous les autres musiciens congolais) et la guerre à l’est du pays. Alors, plutôt que d’être combattants pro démocratie et contre la guerre à Beni tout en profitant bien de la vie à Paris, qu’ils viennent mener le combat ici au Congo. Je pense que l’armée serait intéressée à en recruter quelques-uns pour les envoyer au front. A ce que je sache, les musiciens ne font pas partie des ADF et ils ne sont pas non plus membres du parti de Tshisekedi.

Je vous laisse découvrir la réponse donnée au tweet de Marine Le Pen par Litsani Choukran, fondateur de politico.cd

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Commentaire sommes nous satifaire dans laréaction que le combattas on fait pasque la france c’est un pays de droit pourquoi.

  2. Commentaire la france a été corronpu par le gouvernement congolais pour soutenir fally ,bravo! et courage nous sommes tres satisfait ici a RDC.