article comment count is: 11

Concert de Fally à Paris : ne mêlez pas la politique à la musique

Entre la politique et la musique, la limite semble infime depuis quelques années en RDC. Les artistes congolais ont du mal à se produire en Europe. A l’époque, la diaspora leur reprochait leurs accointances présumées avec le pouvoir de Joseph Kabila. Quand celui-ci est parti, je pensais que la page était tournée, surtout que le nouveau président est issu de cette même diaspora.

Empêché de se produire à la Cigale de Paris en 2017, Fally Ipupa a cru que le chemin serait sans épine cette fois-ci. A l’époque, Jeune Afrique estimait déjà que les « combattants » se trompaient de cible. Cette fois-ci, en voulant récidiver pour le concert du même artiste ce 28 février 2020, les fameux combattants démontrent carrément leur mauvaise foi. Sur le net, « ces Congolais d’ailleurs » multiplient des messages de haine promettant l’enfer à quiconque s’aventurerait à faire le déplacement de la salle Paris-Bercy (devenu Accor Hotel Arena). ils conseillent à Fally Ipupa d’annuler purement et simplement son show. Leur démarche, ils l’inscrivent cette fois-ci dans le cadre d’une solidarité avec les populations meurtries de l’est de la RDC notamment.

Pour eux, « aucun artiste congolais ne peut se produire en Europe tant qu’il y a des violences au pays ». Autrement dit, les musiciens doivent marquer une pause dans leurs carrières parce que les politiciens ont failli. Vous trouvez ça raisonnable, vous ?

Des revendications insensées, surtout venant des gens qui vivent à plus de 8.000 kilomètres de la réalité. Comment prétextent-ils faire la morale à tout le monde pendant qu’eux-mêmes font la fête chez eux et ne se soucient de « leurs frères de l’Est » que quand un artiste veut se produire en Europe ? Pourquoi seulement les artistes résidant au pays et pas les autres ? Gims est pourtant Congolais et même s’il se plaint qu’on lui reproche souvent des choses qui ne concernent pas la musique, personne n’a osé saboter ses concerts. Tant de questions qui dénaturent le « combat » de ces pseudo-combattants. Pire, les politiciens congolais, qui auraient pu être visés, ne sont nullement inquiétés lors de leur séjour en Europe.

Jalousie et haine plutôt qu’un combat sain ?

Il est inconcevable que des gens, qui pour la plupart accumulent des dizaines d’années loin du pays, se proclament défenseurs de la paix au Congo. Fally Ipupa est un de ces artistes qui restent attachés à leurs sources. Il ne manque pas d’appeler à la fin des tueries. Il est musicien, il ne peut que chanter et il l’a fait pour dire stop à la guerre. Récemment, il a livré un concert à Beni, épicentre des violences, là où aucun de ces cyber-combattants n’osera mettre le pied. Aujourd’hui, vouloir s’ériger en donneurs de leçons me semble purement et simplement une jalousie envers une des grandes fiertés nationales. Alors que l’Afrique francophone subissait la loi des Nigérians, Fally Ipupa est venu réimposer la musique congolaise. Il est à ce jour un patrimoine non seulement pour la RDC, mais aussi pour le continent.

Non à la politisation de la culture congolaise

A quelques heures du concert, Fally Ipupa a reçu le soutien de plusieurs musiciens congolais et étrangers. Contrairement aux autres, Fally Ipupa n’a jamais ouvertement affiché une couleur politique. Et même lorsque son « vieux » Martin Fayulu s’est porté candidat à la présidentielle, l’artiste n’a jamais pris position et s’est limité à lui souhaiter bonne chance.

Cultiver la haine entre nous Congolais ne sert à rien. Le sport, la culture et les arts devraient nous fédérer. Le Congolais doit cesser d’être le premier ennemi de son frère. Heureusement, après plusieurs sensibilisations, une partie de la diaspora est revenue à la raison. Espérons que les autres en feront autant. Fally Ipupa, que vous l’aimiez ou pas, je vous dis « Tokooss » !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (11)

  1. Nous regretons de cette conportement de Diaspora, qu’il sache que la vie continue par tout, nous disons merci à fally de l’avoir conbatut, les Diaspora qu’il sache que ils ne sont pas de ledaer de cette terre,

  2. Méthodes pour un contrôle total de la société

    « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un …

    Méthodes pour un contrôle total de la société
    « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.

    Les principes-clé déjà largement appliqués pour obtenir une société de « veaux » qui ne songeraient même pas à se révolter.

    « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.

    Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.

    Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité, et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie.

    Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.

    On mettra la sexualité au premier plan des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté, de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

    Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.

    L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »

    GUNTHER ANDERS L obsolescence de l homme 1958

  3. C’est regrettable ce genre de resonement quand la France était occupée Charles de Gaulle avait appelés les français à danser n’importe quoi

  4. Tu devrait aussi regretter tout les désordres que les Européens font chez nous en Afrique côté d’ivoire mali… Les pillages des ressources naturelles, tu trouve seulement à dire pour quelques voiture brûlé. Tu es pathétique je trouve

  5. Les congolais vive grâce à cette diaspora chaque année des milliards de dollars via money gram ou western, ozangi makambu yako koma