article comment count is: 0

#HabariDecrypt : ces rumeurs les plus fréquentes sur le Covid19 en RDC.

En plus de la maladie à virus Ebola qui a frappé le pays depuis 3 ans, le coronavirus est venu amplifier une situation sanitaire déjà précaire. Mais au-delà de tout ça, il se développe une autre pandémie qui elle, est servie sur le plateau de la désinformation : l’infodémie.

Ici Kinshasa, on dit : « Mayi etiolaka pamba te », cela veut dire en français qu’une rumeur ne court pas en vain. Ce genre de propos amplifie ou crédibilise l’usage de la désinformation dans le pays. Voici donc 5 fausses rumeurs les plus répandues sur le Covid-19 en RDC et les villes où elles circulent le plus.

« Le coronavirus n’existe pas »

Dans les différentes villes de la RDC touchées par ces virus, les perceptions et rumeurs de tout genre circulent. L’équipe d’analyse humanitaire (CHAT) de l’ONG Mercy Corps a mis en place une cellule pour traquer ces rumeurs et désinformation dans le Nord-Kivu. Celles-ci sont partagées par différents membres de la communauté et surveillées par les membres des Cellules d’animation communautaire (CAC) et une ligne verte. De ce travail découle, un rapport hebdomadaire dans les différentes zones d’intervention au Nord-Kivu (Beni, Butembo, Katwa, Mabalako, Musienene, Goma, Karisimbi, Nyiragongo, Rutshuru et Kirotshe).

« Le coronavirus n’existe pas, car les gens ne meurent pas comme c’était le cas avec Ébola. C’est une politique pour les ONG et le gouvernement ». Ces propos sont beaucoup plus répandus dans la zone de santé de Rutshuru. Pourtant, chaque jour on note un nombre croissant de cas positifs de ce virus mortel. A ce jour, la RDC compte plus de 1102 cas confirmés  et 44 décès (ces chiffres sont du 5/11/2020).

Dans le rapport du 20 au 27 avril dernier, Mercy Corps affirme qu’à Beni, dans l’aire de santé Mabakanga, il y a dans la population une sorte de mise en garde selon laquelle « le vaccin contre le Covid-19 ce sont des puces qu’on mettra dans le corps des gens pour avoir un accès libre au voyage, à l’emploi…Ce puce contient le numéro 666. Ce sont les ONG qui vont  faire consommer ce vaccin à la recherche de l’argent… »

« Se pulvériser l’alcool ou le chlore sur tout le corps »

Pendant ce temps, à Kinshasa, ce sont d’autres rumeurs qui courent. Lorsque vous demandez à certaines personnes leur avis sur l’existence du Covid-19, elles répondent : « Il n’existe pas. Sinon, cite-moi juste le nom d’une personne que tu connais dans ton quartier et qui a été infectée ! »

Profitant du fait que la plupart des identités des malades ne sont pas révélées au public, ces rumeurs font du chemin dans la ville même la plus touchée par la pandémie. Pendant ce temps, Vidiye Tshimanga, conseiller spécial du président de la République et guéri de coronavirus, a raconté son expérience. C’est la seule personnalité politique à communiquer ouvertement sur sa situation.

Autre rumeur : « La pulvérisation d’alcool ou de chlore sur tout le corps peut tuer le nouveau coronavirus. » Vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tue pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. La pulvérisation de ces substances peut être nocive pour les yeux par exemple. Sachez que l’alcool et le chlore peuvent tous deux être utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées.

Dans tous les cas, il existe plusieurs mesures que vous pouvez adopter pour vous protéger contre le Covid-19. Consultez les conseils de l’OMS ici.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion