article comment count is: 0

Annie Bomboko : « Mon père mérite d’être commémoré en RDC ! »

Annie Bomboko est la fille du patriarche Justin-Marie Bomboko Lokumba Is’elenge, l’un des pionniers de l’indépendance de la République démocratique du Congo. Elle milite pour la reconnaissance de la mémoire oubliée de son père.

Née à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, Annie Bomboko est mère de plusieurs enfants. C’est en Europe qu’elle a passé tout son parcours scolaire et universitaire.

Maire de Mbandaka

De retour en RDC, Annie Bomboko a évolué dans le monde des entreprises avant d’entrer en politique. En 2013, elle est nommée maire de la ville de Mbandaka. Fonction qu’elle exercera pendant cinq ans.

Elle a aussi créé sa propre fondation dénommée Fondation Annie Bomboko, FAB en sigle. Cette fondation a pour objectifs entre autres d’apporter de l’aide aux orphelins et aux personnes de troisième âge, mais aussi de pérenniser les œuvres et l’esprit altruiste de son père.

Rétablir la mémoire de Justin-Marie Bomboko 

Le vœu le plus ardent d’Annie Bomboko est que son père Justin-Marie Bomboko Lokumba Is’elenge soit commémoré en République démocratique du Congo à chaque anniversaire de l’indépendance, le 30 juin. « Mon père fait partie des pionniers de l’indépendance du Congo, au même titre que Kasa-Vubu, Lumumba, Bolikango, Ileo et les autres. Il a été le tout premier ministre des Affaires étrangères de ce pays. Comment ne pas reconnaitre ce digne fils du Grand Equateur qui est l’un de ceux qui ont apposé leurs signatures au bas de l’acte accordant l’indépendance à la RDC ? », s’interroge-t-elle.

Annie Bomboko a plaidé pour que son père soit élevé au grade de grand cordon en 2010. Une manière pour elle de rétablir l’histoire. Elle veut aussi que le bâtiment abritant le ministère des Affaires étrangères, construit par son père, soit baptisé Justin-Marie Bomboko Lokumba Is’elenge.

 

*Cet article est produit en partenariat avec  l’ONG Coopération Education Culture (CEC – Bruxelles), l’Institut pour la Démocratie et le Leadership politique (IDLP-Kinshasa) et l’association Investing in People (IIP – Kinshasa) dans le cadre du programme BOKUNDOLI. En savoir plus sur le programme Bukundoli

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion