article comment count is: 0

Après une mission à Mbujimayi, l’IGF bloque tous les comptes bancaires du gouverneur du Kasaï-Oriental

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe au gouvernement provincial du Kasaï-Oriental. Tous les comptes bancaires du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi sont désormais bloqués sur décision de l’Inspection générale des finances. Parmi les raisons qui ont justifié la saisie des comptes de la province, l’IGF parle de comptes non déclarés et surtout de plus de 13 millions de dollars dépensés sans aucun plan de décaissement. 

C’est par une correspondance datée du 3 mai 2023 que l’IGF a donné l’ordre aux directeurs généraux des banques TMB, Raw Bank, BGFI-Bank, FBN Bank, Equity-BCDC et Cadeco de n’autoriser aucune sortie de fonds des comptes bancaires de la province du Kasaï-Oriental. La correspondance indique que la mesure ne sera levée que par une autre correspondance de l’IGF.

Détournement ou tentative de détournement de deniers publics ?

Si l’on part de l’adage selon lequel « il n’y a pas de fumée sans feu », on peut présumer que l’IGF aurait peut-être des soupçons de détournements de deniers publics par l’exécutif de la province. Ces plus de 13 millions de dollars dépensés sans plan de décaissement, voilà qui alimente les soupçons de détournements. D’autant plus que cette saisie de comptes bancaires intervient à l’issue d’une mission menée par des inspecteurs de l’IGF au gouvernorat du Kasaï-Oriental le 19 janvier et le 17 mars 2023. 

A Mbujimayi, les rumeurs sur cette affaire vont dans tous les sens. Si bien que le gouverneur du Kasaï-Oriental a fini par réagir. A travers son porte-parole, André-Rosier Kasonga, l’autorité provinciale a publié sur les médias une mise au point dans laquelle elle dénonce ce qu’elle appelle « des insinuations dommageables » contenues dans la correspondance de l’IGF. En effet, selon cette mise au point, l’autorité provinciale semble ne rien se reprocher. 

Pour le moment, la population est impatiente de connaître l’issue du problème. Déjà dans la société civile, des voix dénonçaient une gestion opaque des ressources de la province. Bref, qu’on le veuille ou non, la vérité, toute la vérité sur cette affaire, finira par éclater au grand jour. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion