C’est un homme brillant et un grand esprit que le pays vient de perdre. Le drapeau national devrait rester en berne. Chérubin Okende était une tête bien faite, un homme pacifique et attaché à des valeurs. Cet ancien ministre des Transports aura été l’une des rares personnalités politiques congolaises à avoir quitté le lait et le miel du gouvernement pour des convictions. Hélas, son corps a été retrouvé criblé de balles jeudi 13 juillet 2023.
Pour moi, il n’y a qu’une chose à dire sur ce drame : le pays va très mal. La RDC est à la dérive. Le régime est moribond. Ce nième crime ternit davantage l’image du règne de Félix Tshisekedi. Selon Moïse Katumbi, avant d’être tué, le député Chérubin Okende « aurait été kidnappé devant la Cour constitutionnelle ». L’affaire a donc des apparences de crime d’État.
Difficile de faire confiance à vos enquêtes !
Tuer des opposants est un acte lâche et inexcusable. Sans designer le coupable avant les conclusions de la fameuse enquête en cours, il est clair que le gouvernement de la République montre chaque jour davantage son incapacité à sécuriser la population. Même si nous devons attendre la fin de cette enquête pour en savoir plus, on peut déjà présumer que nous ne connaîtrons peut-être jamais la vérité sur cet assassinat ignoble de l’opposant Chérubin Okende. C’est parce que nous savons comment se terminent les enquêtes criminelles en RDC. Ce sera probablement un dossier classé sans suite.
A l’approche des élections, ce n’est pas un tel climat sécuritaire qui doit prévaloir dans notre pays. La politique ne devrait jamais être un terrain de crimes de sang. Nul n’a le droit de supprimer la vie d’un compatriote parce qu’il ne partage pas les mêmes opinions ou convictions politiques. Mais, quels que soient l’issue et les auteurs de cet assassinat, l’affaire Chérubin Okende embarrassera le régime de Félix Tshisekedi jusqu’aux élections.
Les pays vas très mal, certains acte peuvent nous amener à la guerre civile
Qui a publié ces informations ?