L’Union des groupes d’études et d’actions pour le développement de Fizi-Itombwe (Ugeafi), a procédé mercredi 21 février 2023 à la mise en place de trois Associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec en sigle) à Mongemonge dans la ville de Baraka. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Tunaweza mis en œuvre par le consortium des organisations congolaises que sont : SVH, Ugeafi, radio Maendeleo et Habari RDC.
Constituées de 25 personnes chacune, ces trois Associations villageoises d’épargne et de crédit ont, pendant deux jours, bénéficié d’un renforcement des capacités sur l’épargne et le crédit, ainsi que sur la gestion des activités génératrices de revenus. Ce sont deux secteurs importants qui leur permettront non seulement d’assurer leur survie, mais aussi de pérenniser les acquis du projet Tunaweza qui vise la cohésion sociale. Les membres des « Avec » sont satisfaits d’avoir appris de nouvelles astuces qui les aideront à améliorer leurs économies.
« Le vivre ensemble reste le leitmotiv du projet Tunaweza. Et cette activité n’est qu’un début, beaucoup d’autres vont suivre», a déclaré Freddy Marumba, facilitateur de l’activité pour le compte d’Ugeafi.
En effet, de telles réalisations ont des effets positifs sur la cohésion des communautés vivant à Fizi et à Baraka. C’est ce qu’explique Pierre Mulibya, chef de projet chez Ugeafi : « Quand les jeunes de différentes communautés resteront pendant huit heures ensemble, ils travailleront ensemble, discuteront ensemble et mangeront ensemble. Nécessairement, au bout de plusieurs jours, ils vont se familiariser et la cohésion sociale sera renforcée. C’est ce que nous visons dans le cadre de ce projet. »
*Cet article est publié dans le cadre du projet Tunaweza financé par PNUD RDC
A l’heure actuelle ces associations sont importants pour augmenter les revenus de population plus démunies. Merci