article comment count is: 1

Les bars auraient dû être fermés plus tôt en RDC

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, la fermeture des bars en RDC est l’une des mesures qui m’ont le plus frappé. J’estime que la fermeture des bars aurait dû intervenir beaucoup plus tôt, mais pour un autre motif : par solidarité avec nos frères de l’Est.

La décision de fermer les bars a été prise pour protéger la santé de tous. Du coup, fini le « Kin kiesse ». Fini le « Lipopo feti na feti nasali nini » de Grand Kalé. Fini le « Tout le monde sai sai, ambiance à gogo » de Papa Wemba.

La fermeture des bars n’a pas concerné que les endroits où le coronavirus a frappé des Congolais, mais l’ensemble du territoire national. Depuis, c’est la morosité sur toute l’étendue de la République. On a senti que c’était tout le pays qui est menacé.

Mais quand l’est de la RDC a été attaqué et qu’il vit depuis lors un incroyable calvaire, pourquoi n’a-t-on pas senti que c’était tout le pays qui était agressé, du moins menacé ?

« Heureux le peuple qui chante et qui danse »

Tel était le slogan favori de feu le maréchal Mobutu. La Mopap (Mobilisation politique pour l’animation populaire) voulait donner l’illusion que tout allait bien au Zaïre, alors que c’était tout le contraire. Les bars donnent également cette illusion de bonheur factice en créant une ambiance de fête perpétuelle. Avec la fermeture des bars, la vie semble s’être arrêtée. Comment a-t-on pu laisser régner cette ambiance de fête dans une partie du pays alors qu’une autre partie du même pays était à feu et à sang ?

Faut jamais croire que ça n’arrive qu’aux autres

Comment ne pas se souvenir de la célèbre chanson de Franco Luambo Makiadi qui disait : « Koseka moninga te soki azui likambo. Soki ezui yo, nani akoseke. Ata ezui yo te, bana okobota, oh oh, bango bakozua ? » Traduction : « Ne te moque pas de ton prochain lorsqu’il a un malheur. Si à ton tour, le malheur te frappe, qui va s’en moquer ? Et même si ce malheur ne te frappe pas toi, il pourra toujours rattraper tes enfants. »

À l’ouest de la RDC, à Kinshasa et au Kasaï, on semblait complètement peu concerné par les malheurs qui s’abattaient et continuaient à s’abattre sur « les autres », notamment sur les compatriotes de l’Est. Mais qui pouvait s’attendre, à l’Ouest, à ce que le phénomène Kamwina Nsapu vienne subitement semer la mort et la désolation au Kasaï ? Qui pouvait s’attendre, à l’Ouest, à ce que Kinshasa soit la première ville de la RDC frappée de plein fouet par le coronavirus et que le confinement y pose plus de problèmes que partout ailleurs ?

Or, ce qui a frappé le Kivu c’est de loin bien pire que le coronavirus : aucune commune mesure avec la durée et le nombre de morts à Kinshasa et dans le reste du monde. 6 millions de morts dûs aux violences dans l’est de la RDC.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Vous pensez vraiment que les kinois n’ont jamais été concernés par les problèmes de l’est N’importe Quoi. Pour votre gouverne pendant la 2e guerre mondiale les allemands ont joué au foot avec les américains le soir de Noël. Même pendant les heures sombres, on a besoin de ce bonheur factice pour soulager nos douleurs