Même s’il s’agit d’adorer Dieu, il faut éviter d’abuser. Certaines églises scandalisent la population avec trop de tapage. La nuit comme le jour, les bruits de leurs baffles sont tout simplement insupportables. On ne sait pas dormir, on ne sait pas méditer ni se reposer. A l’inverse, les catholiques prient calmement.
Je voudrais dire bravo à l’Eglise catholique. Je n’ai jamais entendu les paroisses catholiques faire des tapages diurnes ou nocturnes. Pourtant, on y prêche aussi, on y chante aussi pour Dieu. Elles ont aussi des baffles, des guitares, des amplificateurs, des orgues et d’autres instruments de musique. C’est simplement que les prêtres savent respecter la tranquillité des voisins, en faisant régler le son des instruments pour qu’il ne couvre que l’intérieur de l’église.
Attirer Dieu par le bruit ?
Les églises évangéliques exagèrent et dépassent les bornes. Vous trouvez un temple de juste 30 personnes, mais dont le son des instruments est réglé pour couvrir un kilomètre à la ronde. Imaginez si vous avez cinq ou six églises de ce genre dans le quartier ! En faisant ainsi, elles espèrent attirer de nouveaux croyants, rivaliser avec les autres églises, etc. Malheureusement, c’est contre-productif. Car, les vacarmes et les tintamarres énervent plus qu’ils n’attirent. Je ne crois pas qu’en faisant beaucoup de bruits d’instruments, Dieu vous écoutera plus que celui qui prie dans l’intimité de sa chambre.
L’Etat doit jouer son rôle d’assurer la tranquillité publique. Plusieurs fois, il a pris des mesures qui ne sont jamais respectées par les hommes de Dieu. Je ne demande pas qu’on ferme les églises, mais plutôt qu’on les ramène à l’ordre en matière de tapages.