Le jour des élections approche, les candidats sont déjà en campagne électorale. Parmi ceux qui iront voter le 20 décembre, il y a nous les jeunes. Notre voix compte, parce que nous sommes majoritaires dans la population congolaise. Par ce billet, je voudrais rappeler ce que les jeunes attendent du futur président.
Je voudrais dire au président qui sera élu ou réélu le 20 décembre que cette fois-ci les jeunes n’ont plus besoin de beaux discours. Nous voulons un Congo où il fait réellement beau vivre. Nous rêvons d’être comme les autres jeunes des pays développés, parce que notre pays est riche.
Bourses d’études
En tant que jeunes étudiants, nous voulons que le gouvernement rende disponibles des bourses d’études. Pas seulement les bourses de la fondation de la première dame, mais celles de notre gouvernement. Et les jeunes qui le méritent devront en bénéficier dans toutes les provinces de notre pays, pas seulement ceux de Kinshasa. Qu’ils aient aussi la chance d’aller étudier à l’étranger, afin de ramener au pays les compétences acquises.
Entrepreneuriat
Nous attendons du futur président qu’il mette en place des conditions favorables à l’éclosion et au développement des projets des jeunes dans les domaines tels que l’innovation, l’agriculture, l’entrepreneuriat, etc. Il est important que le gouvernement aide la jeunesse à participer massivement à la création des richesses dans notre pays. Plus il y aura de jeunes entrepreneurs à succès, plus la pauvreté reculera. Il faut que le projet du chef de l’État de faire des milliardaires en RDC devienne une réalité parmi les jeunes dans le prochain mandat.
Emplois et opportunités
Il est évident que tous les jeunes ne pourront pas devenir entrepreneurs. Beaucoup sont au chômage, alors qu’ils ont diplômes et compétences. Ils désirent travailler dans l’administration, dans les institutions, etc. Bref, ils cherchent l’emploi, les opportunités.
Le futur président devra s’attaquer aux priorités des jeunes Congolais et de la population en général. Il s’agit principalement de leur vécu quotidien, du pouvoir d’achat, des emplois stables et à longue durée, des opportunités diverses… On ne devrait pas oublier qu’une jeunesse sans occupation ni moyens, bascule facilement dans la délinquance, l’alcoolisme, la consommation de drogue…