Photo de famille des candidats présidents avec Denis Kadima, président de la CENI; crédit : cenirdc.cd
article comment count is: 0

Certains ne devraient pas être candidats président de la République !

Parfois, je regarde certains candidats à l’élection présidentielle, et je rigole. Je me demande comment ils font pour avoir le courage de briguer la magistrature suprême. Car, il y en a qui ne sont connus que sur les réseaux sociaux. Ils vivent à Kinshasa, mais on ne les connait même pas à Kinshasa.

Bien sûr, c’est leur droit d’être candidats en tant que citoyens congolais, mais j’ai l’impression que beaucoup se nourrissent d’illusions en visant l’élection présidentielle. Ils pensent être déjà grands alors qu’ils sont encore petits.

Ils ont payé 64 000 de caution ?                

Tout le monde sait combien l’argent est difficile à trouver en RDC. Et l’élection qui coûte le plus cher, c’est l’élection présidentielle. Pour y participer, il faut payer 64 000 dollars américains de frais de caution non remboursable. Ajoutez à cela les dépenses de campagne électorale, etc. Même si ces fameux candidats ont les moyens financiers suffisants pour y aller, je pense néanmoins qu’on ne peut raisonnablement consentir à payer une telle somme que si on se sent en mesure de remporter cette élection ou d’être parmi les trois premiers dans les résultats.

Or, certains de ces candidats savent que même en rêve, ils ne peuvent être élus président de la République. Non parce qu’ils n’ont pas les qualités requises pour diriger le pays, mais plutôt parce qu’ils n’ont aucune assise populaire, excepté peut-être sur les réseaux sociaux. Ni eux, ni leurs partis politiques n’ont aucune envergure nationale pour prétendre à une élection présidentielle. « Ils n’ont pas la base », comme on dit.

Loin de moi l’idée de les minimiser ni de les dénigrer. Je n’ai rien contre eux, mais je considère simplement leur faible poids politique sur le terrain. Ils n’ont aucun ancrage national. Parmi eux, je pense à Noël Tshiani, Seth Kikuni, Marie-José Ifoku, Constant Mutamba, Rex Kazadi et d’autres encore. Je leur conseille de s’essayer d’abord à la députation. Qu’ils laissent l’élection présidentielle à des poids lourds comme Katumbi, Fayulu et Tshisekedi. Sauf, s’ils sont candidats pour l’honneur ou pour meubler leurs CV.

En effet, payer 64 000 dollars de caution pour la présidentielle quand on est incapable de se faire élire ne serait-ce que comme député provincial, à mon avis, c’est de l’argent jeté par la fenêtre. 64 000 dollars américains ! On peut créer une grosse entreprise avec, et donner de l’emploi à de nombreux Congolais. Mais on choisit de gaspiller comme ça une telle somme, tout en sachant qu’on a même pas la chance, pour certains, d’obtenir 1% de voix à l’élection présidentielle. Ils n’ont pas de conseillers ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion