Des spéculations ont inondé les réseaux sociaux, concernant un prétendu voyage de Félix Tshisekedi au Rwanda. Ces allégations étaient dans toutes les conversations. La porte-parole du président a démenti la présence de Tshisekedi à Kigali. Mais elle a affirmé que le président est en voyage à l’étranger, sans préciser la destination. D’où ce débat : est-ce normal de ne pas communiquer le lieu précis du voyage d’un chef d’Etat ?
Tout est parti d’une vidéo du média belge RTBF affirmant que Félix Tshisekedi était arrivé au Rwanda pour la commémoration du génocide rwandais. Pourtant, contrairement à cette annonce, Félix Tshisekedi ne s’est pas rendu au Rwanda. D’ailleurs, après le démenti de Tina Salama, porte-parole du chef de l’Etat congolais, la RTBF s’est excusée d’avoir donné une fausse information. Néanmoins, la population ignore toujours où est parti le président congolais le samedi 06 avril 2024. Est-ce normal ?
L’erreur du média belge RTBF
Avant de dire s’il est normal pour un président de la République de ne pas communiquer sur ses déplacements, parlons un peu du rôle que jouent les médias. En effet, il est essentiel pour un média de s’appuyer sur des sources fiables et de vérifier l’information avant de la diffuser. L’erreur de la RTBF illustre l’importance de la vérification des faits en journalisme. Surtout, lorsqu’il s’agit des sujets sensibles tels que les déplacements des autorités.
En général, l’information sur les déplacements des dirigeants est toujours un sujet d’intérêt public. Dans ce cas précis, la communication gouvernementale aide à ne pas laisser les citoyens dans des questionnements. Raison pour laquelle, la rumeur concernant un éventuel déplacement du président Tshisekedi au Rwanda a suscité des interrogations quant à la nature du voyage, étant donné les tensions diplomatiques entre les deux pays.
Le cas de confidentialité diplomatique
A ce sujet, je n’ai pas trouvé de dispositions spécifiques en ce qui concerne les déplacements du chef de l’État en RDC. Cependant, dans de nombreux pays, les déplacements du chef de l’État, en particulier à l’étranger, sont généralement soumis à des protocoles de sécurité et de communication spécifiques. Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire de ne pas divulguer la destination exacte du voyage. Cela peut se justifier par des raisons de sécurité ou de confidentialité diplomatique.
Donc, bien que le déplacement d’un chef d’Etat soit d’un intérêt public, il peut dans certains cas effectuer un voyage sans communiquer. En tout cas, pas avant son départ ou pendant son déplacement. C’est parfois pour éviter tout risque pour sa sécurité, ou alors pour des considérations diplomatiques sensibles.