article comment count is: 0

Concours « Mon premier Montreux Afrique » : l’humoriste de Bukavu Irène Ziyiruka qualifiée pour la finale

Connue pour son talent naturel et  sa passion pour le rire, Irène Ziyiruka, surnommée « la relève de l’humour » à Bukavu,  vient de franchir un grand pas dans sa carrière humoristique au niveau international. Ce produit de l’école d’humour de Bukavu, a obtenu avec brio son ticket, pour la grande finale de la cinquième édition du prestigieux concours Mon premier Montreux Afrique, by Caster Beer.

Cette qualification est consécutive à ses prestations du 4 au 5 avril 2025 à Cotonou au Bénin.

Un parcours élogieux

Après sa qualification lors du casting en ligne réunissant des talents de dix pays africains en partenariat avec Castel Beer, Irène a décroché son ticket pour les demi-finales du concours au profit de son pays la RDC. Grâce à ses belles performances, cette étoile montante de l’humour congolais, a convaincu le jury. Elle a décroché une place non seulement à la première et à la deuxième étape, mais aussi en finale de ce concours africain de l’humour.

Irène a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Très fière d’être passée à la première et à la deuxième étape du concours ‘Mon premier Montreux Afrique’ By Castel Beer. Une expérience inoubliable. La soirée du jeudi 04 avril 2025, nous avons été confrontés sur scène. Sur 20 finalistes, 4 ont été retenus par le jury. La soirée du vendredi 05 avril 2025 était consacrée aux séances de Battle, et 2 finalistes ont été retenus. La dernière étape (celle des votes en ligne) suivra. »

Reconnaissante à son école

Irène a saisi l’occasion pour remercier l’Ecole régionale d’humour dirigée par Espoir Bulangalire pour la formation des jeunes talents de la province du Sud-Kivu et des environs.

« Je suis ravie d’être déjà sélectionnée et de représenter mon pays en finale et mon école, l’Ecole régionale d’humour. On se retrouve au Cameroun au mois de juin 2025 pour l’étape de la finale. C’est là qu’on désignera le gagnant du concours. Le spectacle sera diffusé sur Canal+ au mois de juillet 2025. »

Le concours Mon premier Montreux Afrique a pour objectif de mettre en lumière les talents humoristiques émergents du continent. Il constitue un tremplin majeur pour l’émergence des jeunes comédiens.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion