Pays immense et riche en diversités, la RDC est aujourd’hui en proie à des calamités interminables. Inondations meurtrières, crises sanitaires gravissimes (Ebola et Mpox), conflits armés incessants, rébellions, massacres… Et quand on dénonce, certains disent qu’on fait du Congo bashing.
Le quotidien des Congolais se traduit par un mot : le désespoir ! Dans ce contexte chaotique, la population assiste, presque résignée, à une gouvernance marquée par des détournements des deniers publics, des grèves interminables, des élections chaotiques… Pourtant, beaucoup de ces défis auraient pu être atténués par une gestion plus rigoureuse et un sens accru de responsabilité de la part des dirigeants.
Le poids du silence
Les voix critiques, qui dénoncent cette spirale de misères ou les journalistes qui en parlent au quotidien, sont souvent accusés de faire du Congo bashing. Comme si la critique objective, sincère et constructive était une trahison. Nous ne critiquons que ce qui est critiquable. Ce n’est pas du Congo bashing. Et nous félicitons ce qui est félicitable. Lorsque tout commencera à aller bien dans le pays, on arrêtera de critiquer.
Nous saluons toujours les événements positifs, bien que rares dans notre pays. Par exemple, les victoires des Léopards au football, offrent des éclats de fierté et d’unité nationale dans un panorama souvent noir. Ces moments sporadiques de notre gloire, rappellent le potentiel du pays et de ce qu’il pourrait devenir s’il est bien géré.
Un appel à la grandeur
Le Congo mérite mieux que cette succession de mauvaises nouvelles qu’il renvoie comme image. Il mérite une gouvernance éclairée, qui transcende l’égoïsme et les querelles de pouvoir. Dénoncer le mal ne devrait pas être un crime. Il est grand temps que les politiques mettent de côté leurs ambitions personnelles et adoptent une vision qui place le bien-être de la nation au cœur de leurs préoccupations.
Le Congo est un géant endormi, dont le potentiel reste sous-exploité à cause des crises incessantes et de mauvais choix de ses dirigeants. La grandeur de ce pays, qui possède de grandes ressources et des talents nécessaires, devrait se manifester dans une bonne gouvernance et un avenir prospère pour tous ses citoyens.