Alors que plusieurs femmes congolaises ont du mal à s’acheter une bande hygiénique à 2000fc en période de menstruation, la journaliste Emmanuella Zandi avec son entreprise Nkento offre à la femme des serviettes hygiéniques réutilisables pour minimiser les dépenses. Une innovation congolaise à vous couper le souffle.
8 dollars pour un paquet de 4 serviettes et 6 dollars avec un bonus de deux sous-vêtements pour les adolescentes, telle est la tarification des serviettes hygiéniques d’Emmanuella et ses associées vendues partout en Afrique centrale et plus particulièrement en RDC.
Diffèrent des serviettes habituelles, celles de la marque Nkento Pads sont cousues en coton biologique certifié, non teint et non blanchi. Elles sont trois fois plus absorbantes que les serviettes jetables et tampons pour un flux menstruel. Nkento propose des serviettes hygiéniques réutilisables mais aussi des coupes menstruelles en silicone.
Quelle vision avec Nkento Pads ?
D’après Emmanuella Zandi, Nkento vient promouvoir des solutions durables qui contribuent à l’émancipation des femmes, la réduction des déchets, la lutte contre l’exclusion et la création d’emplois. Nkento, en Kikongo, une des 4 langues nationales de la RDC parlée du côté ouest, signifie « Femme », en français.
« Nous voulons diffuser des pratiques et des produits respectueux de la nature et des hommes, à travers des activités pérennes et créatrices d’emplois. La sensibilisation, l’information font donc partie intégrante de notre mission. » Explique Emmanuella Zandi.
A quel besoin répond Nkento ?
« Nous répondons au besoin criant de manque de protections hygiéniques des femmes et filles. Ce qui nous intéresse dans la vie, ce n’est pas de vendre mais de trouver des solutions à des problèmes. Nos produits, seuls, n’ont pas le pouvoir de lever les tabous qui entravent la santé et l’autonomie des femmes et filles. Nous créons en même temps tout un mouvement pour changer la perception des règles dans notre communauté mais aussi une plateforme digitale de santé et bienêtre où les adolescentes et les filles peuvent facilement trouver des médecins et leurs prise en charges gratuitement mais aussi des alertes contre les violences basées sur le Genre . Une application mobile est en cours de réalisation » relate Zandi.
Notons que, Nkento est une entreprise sociale congolaise qui propose des solutions innovantes, locales, respectueuses de l’environnement et saines pour l’hygiène des femmes, filles et des bébés. Cette entreprise réunie en son sein, cinq couturières de 20 à 27 ans, embauchées à temps plein et qui s’activent dans la bonne humeur, les unes à la découpe des tissus, les autres à la couture ou à la presse servant à insérer des boutons.
La nouvelle serviette Nkento, permet à la femme de la République Démocratique du Congo non seulement d’économiser ses moyens financiers mais aussi protéger la santé de la femme et l’environnement de la RDC. D’autant plus que la composition chimique que contient la serviette hygiénique jetable n’est pas connue, et qui mettent 10ans pour se dégrader, un échec pour l’environnement en RDC.
Belle initiative et bon vent à notre chère compatriote; vivement que cette initiative se répande largement vers les zones rurales de notre pays…
Svp votre numéro