Selon un rapport de l’ONU publié le 20 mars dernier à l’occasion de la journée mondiale du bonheur, les habitants de RDC seraient plus heureux que les Rwandais, les Ougandais, les Burundais et les Tanzaniens. Il s’agit d’une enquête menée par des experts onusiens pendant deux ans dans 155 pays.
Des domaines aussi variés que l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, le niveau d’aide sociale, l’absence de corruption gouvernementale ou entrepreneuriale, et le PIB par habitant ont été pris en compte pour effectuer ce classement mondial du bonheur. Les points sont pondérés par les expériences positives (rire, joie, sécurité, repos et engagement) ou négatives (colère, inquiétude, tristesse, dépression, stress et douleur) et bien d’autres facteurs tout aussi subjectifs.
L’enquête porte sur un échantillon d’environ 1 000 habitants par pays. Elle cible l’ensemble de la population civile, non institutionnalisée et âgée d’au moins 15 ans.
Le bonheur évolue positivement en Afrique selon ce rapport
Le rapport du bonheur au niveau mondial est publié depuis 2012, et il sert d’indicateur aux potentiels investisseurs pour prendre des décisions. Selon le dernier rapport, l’Afrique du 21e siècle n’est plus associée uniquement à ses stéréotypes négatifs tels que la famine, les épidémies et les dictatures sanguinaires. Il est mentionné que l’Afrique compte désormais « un marché urbain de classe moyenne en croissance, une jeunesse prometteuse et une population plus vieillissante, des richesses minérales et agricoles, mais aussi de nombreux investissements étrangers directs, notamment de la diaspora ».
L’Algérie qui est le premier pays africain dans ce domaine est pourtant le 53ème au niveau mondial. Puis suivent l’Ile Maurice et la Lybie, respectivement 64ème et 68ème mondial.
Les Congolais plus heureux que les habitants d’au moins 30 pays africains
La RDC est 21ème pays le plus heureux en Afrique et le 126ème mondial. Certes on lui reproche beaucoup de choses, mais ses habitants sont jugés plus heureux que ceux des pays voisins, qui pourtant sont mieux notés dans d’autres domaines comme la stabilité ou la bonne gouvernance. Là-dessus, pour une fois, les Congolais ont au moins une raison de s’enorgueillir. Comme on dit, « même une horloge cassée peut indiquer la bonne heure ».
Le Rwanda, la Tanzanie, le Burundi et la République Centre-africaine se suivent successivement en dernières places des pays heureux du monde.
Vous pouvez lire le rapport en entier ici