article comment count is: 4

Notre incroyable RDC

Quand on parle du pays du soleil levant, on voit le Japon. Pays des hommes intègres on sous-entend le Burkina-Faso et pays de milles collines, le Rwanda. On dit de la RDC que c’est le « scandale géologique », mais aussi la « gâchette » quand Franz Fanon comparait l’Afrique à un revolver. Mais il y a des choses spécifiques qui ne se passent qu’au Congo.

Le Congo est l’un des rares pays où il n’y a eu aucun recensement de la population. Les Congolais n’ont pas de carte d’identité depuis près de 30 ans.

En RDC, c’est la carte d’électeur qui tient lieu de carte d’identité depuis 11 ans. Or, la carte d’électeur n’est délivrée qu’aux personnes ayant atteint ou dépassé 18 ans, l’âge de la majorité. C’est à se demander si les moins de 18 ans sont vraiment des Congolais !

Le Congo est un pays où le matin, chacun a son taux de change du franc congolais face au dollar américain. Les uns parlent de 1200 FC pour un dollar ; les autres de 1600 ou de 1700 FC, tandis que la Banque centrale affiche elle 1594 ! Tout cela le même matin. Une spéculation telle que les uns s’enrichissent et les autres s’appauvrissent davantage.

Le Congo c’est ce pays où après qu’elles ont elles-mêmes coupé l’internet, les autorités recourent elles aussi au VPN comme le reste de la population ! Sinon, comment expliquer leurs tweets et posts sur les réseaux sociaux pendant le blackout ?

Le Congo est aussi ce pays où des populations qui vivent à moins de 2 km du lac Kivu manquent d’eau ! Les villes de  Goma et de Bukavu, construites le long de ce grand lac continuent à boire une eau non potable alors qu’une épidémie de cholera sévit dans la région.

Le Congo, c’est ce pays où le porte-parole du gouvernement annonce 9 morts après deux jours de manifestations de l’opposition, la police en annonce 22 et la mission onusienne 40. Bref, chacun a son propre bilan.

Le Congo est également ce pays qui produit chaque année près de 10 mille nouveaux diplômés d’universités, et moins de  2 % d’entre eux arrivent péniblement à trouver un emploi !

Le Congo est encore ce pays où les agents de l’Etat touchent le même salaire depuis 5 ou 10 ans, sans aucun réajustement alors que la valeur de la monnaie nationale a chuté au fil des ans.

Le Congo est un pays où le ministre de la Justice, lors des évasions massives de mai et juin derniers dans le pays, parle de 50 évadés, alors que le lendemain, on annonce que plus de 400 personnes ont été ramenées en prison !

Pourtant, malgré que toutes les conditions soient réunies pour que le pays soit malheureux, le Congo est aussi le 23e pays le plus heureux d’Afrique ! Loin devant le Rwanda, l’Ouganda et la Tanzanie !

C’est cela notre Congo ! Vous aussi laissez un commentaire sur d’autres faits insolites concernant ce pays de Patrice Emery Lumumba.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. C’est ce pays où la police spéciale de roulage arrête le conducteur d’un vélo pour excès de vitesse et surcharge dans les villages où il y a pas de route carrossables

  2. c’est ce pays où les groupes d’autodéfense (MAï Maï) naissent comme des champignons et intègrent l’armée nationale