article comment count is: 0

Des Congolais indifférents au retrait de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne

Certains Congolais ne regrettent pas le retrait de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne de la RDC. En effet, récemment sur le compte X de l’UE RDC, on pouvait lire : « #RDC : en raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous devons annuler la @MoeUeRDCongo23. L’UE étudie d’autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux. »

Ce qui a attiré mon attention sur cette annonce, ce sont les réactions des Congolais. Beaucoup s’en foutent du retrait de la Mission d’observation électorale européenne. Certains disent même que pour des raisons de souveraineté nationale, la RDC n’a pas du tout besoin d’une mission d’observation de l’UE, d’autant plus que lorsqu’il y a des élections en Europe, aucun pays africain n’y envoie des observateurs.

Le gouvernement prend acte !

A travers un communiqué du ministère congolais de la Communication et des Médias, le gouvernement dit prendre « acte de la décision de l’Union européenne d’annuler sa mission d’observation électorale en République démocratique du Congo ». En plus, les réactions sur le tweet de l’UE RDC semblent indiquer que l’observation électorale de l’Union européenne est indésirable en RDC. On peut lire des commentaires tels que :

  • « Va te faire voir ailleurs. Soit au Mali soit en Ukraine » ;
  • « Bye bye ! Nous on viendra superviser vos élections quel jour ? » ;
  • « Bon débarras. Les vrais observateurs, c’est nous peuple congolais » ;
  • « Établi biso te ! » (Ça ne nous regarde pas) ;
  • « Arrêtez votre politique raciste. Soutien total à l’Ukraine : aide militaire, des milliards de $ pour sa survie. Aucune pression après que Zelenskyy a annulé toutes les élections. RDC n’est pas votre colonie » ;
  • « Le complot est déjà fait, la Belgique désire balkaniser le Congo, l’éclatement du Congo c’est demain…, dixit Patrice Emery Lumumba.

60 ans plus tard, ce n’est pas seulement la Belgique, mais toute la communauté internationale dont @UEenRDC !

Dressons nos fronts ! »

En revanche, d’autres Congolais sont opposés au retrait de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne. C’est le cas du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Maître Hervé Diakiese, porte-parole du parti, a déclaré : « Nous dénonçons les manœuvres du gouvernement qui ont contraint l’Union européenne à annuler sa mission d’une importance capitale pour la crédibilité du scrutin. Les entraves mises par les services de sécurité visant à empêcher la mission de disposer du matériel indispensable à la conduite de l’observation des élections à travers le pays, préfigurent une fraude électorale massive préparée de longue date. Les signes annonciateurs de cette fraude se caractérisant notamment par le refus de l’audit indépendant du fichier électoral. »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion