Dr Edith Nkwembe, microbiologiste de l'INRB RDC utilisant des réactifs de laboratoire pour identifier COVID-19
article comment count is: 0

Covid-19 : hommage aux soignants, vous êtes nos héros !

Dans cette lutte contre le Covid-19, ce n’est pas tout le monde qui est au front. Chacun est en confinement. Les politiciens sont calfeutrés dans leurs maisons en ce moment. Mais une catégorie de personnes, hommes et femmes, sont en première ligne face à ce virus mortel : ce sont les soignants. Ce sont eux qui touchent les malades, au péril de leur vie. Ils méritent nos hommages.

Le personnel médical passe des journées entières, des nuits blanches aux cotés des personnes infectées, avec tous les risques que cela comporte pour eux-mêmes. Hier, ils luttaient contre Ébola, et aujourd’hui ils se battent contre deux adversaires impitoyables : Ebola et coronavirus. Le gouvernement congolais a-t-il déjà pensé à allouer une prime spéciale à ces soldats au front pour sauver des vies ? Savez-vous que si les soignants jettent l’éponge, c’est tout le pays qui peut disparaître ? Respectons ces soignants et leurs équipes de riposte. Ce sont nos héros.

Ils souffrent pour le bien des autres

C’est grâce aux soignants qu’on peut parler de prise en charge, qu’on peut dénombrer des personnes guéries. Ils sont là à administrer des soins, prélever la température, passer plusieurs nuits de garde, stressés, fatigués, coupés de leurs familles, parfois affamés ! Certains sont morts, armes à la main, contaminés par ceux ou celles qu’ils essayaient de sauver. Ce sont nos héros.

Chers soignants, la nation est fière de vous. Nul ne peut ignorer vos sacrifices et votre dévouement. Je salue votre engagement à bouter  dehors ce terrible ennemi qu’est le coronavirus. J’ai aussi une pensée pour vos familles. Parfois, elles vivent seules et loin de vous, souffrant  de votre absence. À distance, elles vous observent prendre soin des autres. Oui ! Vous luttez pour une cause juste. Vos erreurs ne comptent pas pour moi, je regarde plutôt vos sacrifices et votre détermination à sauver vos semblables.

Alors, je dis : que ces combinaisons que vous portez et qui parfois vous défigurent, puissent vraiment vous protéger du danger. Bon courage à vous ! Vous êtes nos héros.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion