Depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, les habitants de Mbujimayi semblent ignorer son existence. La religion y est pour beaucoup. Certaines églises rejettent les gestes barrières car elles croient que c’est Dieu qui protège les humains. D’autres ont institué parmi leurs fidèles une salutation à haut risque : le saint baiser !
La question est de savoir si Dieu interdit de se protéger contre une épidémie. Les gens se cloisonnent eux-mêmes dans des croyances qu’ils attribuent à Dieu. Pourtant, il n’y a pas de mal à adorer son Dieu tout en luttant contre l’épidémie. On ne perd rien à agir ainsi, non ?
Dieu existe, le Covid aussi !
Si vous croyez que Dieu seul a le pouvoir de guérir, c’est très bien. Mais où est le mal si on prie son Dieu et lorsqu’on tombe malade, on se fait soigner à l’hôpital ? Le Covid existe et a tué plusieurs personnes. Dommage que certains compatriotes, très sceptiques, voudraient voir des cadavres pour s’en convaincre !
Dieu n’existait-il pas pour ceux que l’épidémie a fauchés ? On ne devrait pas du tout subordonner l’existence de l’épidémie à celle de Dieu, ni d’ailleurs opposer les deux. Dieu existe, le coronavirus aussi. Inutile de chercher midi-à-quatorze-heures !
Aidez Dieu à rester Dieu !
Fiston, croyant de l’Eglise des Saints du dernier jour, lui, persiste en disant qu’à Mbujimayi, c’est la grâce de Dieu qui sauve et rien d’autre. Pour lui, les gestes barrières ne sont pas nécessaires si on a la foi en Dieu.
La plupart des croyants, comme cet homme, estiment que les mesures barrières sont inutiles si Dieu lui-même ne protège pas. Mais à y voir de près, la vraie cause de cette croyance, c’est d’abord la désinformation. Non seulement ils n’ont pas la bonne information sur le coronavirus, mais aussi ils ont une conception de Dieu qui pose problème.
Parlant de la religion, Baba Yona, croyant de l’Eglise des postolos (église dite des apôtres, qui interdit tout recours à la médecine tant moderne que tradititionnelle), affirme que rien n’a changé à leurs habitudes sur la salutation. « Nous nous saluons toujours par le saint baiser, [comme recommandé dans la Bible NDLR]. Alors, nous dire de respecter les gestes barrières en se saluant avec le coude, c’est aller à l’encontre de notre religion », argumente-t-il.
Ce que Dieu ne peut pas faire
Je reste convaincue qu’il existe des choses que Dieu ne peut pas faire. C’est par exemple le fait de descendre du ciel pour forcer les humains à respecter les mesures barrières contre le Covid-19. C’est plutôt une affaire de responsabilité qui income aux humains. Sauf si l’on a envie d’expérimenter soi-même la maladie ou la mort. Mais on ne peut, en toute responsabilité, exposer la vie des autres à travers des comportements à risque.
#Covid19NeNousDiviseraPas