article comment count is: 0

Le Covid aujourd’hui : nouveaux défis de la vaccination en RDC

L’apparition du Covid-19 a fait naître beaucoup de fakes news et de manipulations. C’est notamment sur la vaccination que les gens de mauvaise foi considèrent comme une astuce pour réduire ou exterminer la population africaine ; ou encore pour se servir d’elle comme cobaye. Les conséquences de ces fausses informations handicapent sérieusement les différentes initiatives visant à réduire l’impact de l’épidémie en RDC.

Dans les centres de vaccination contre le Covid-19 à Kinshasa, à Lubumbashi, etc, les candidats arrivent au compte-gouttes. La République Démocratique du Congo a reçu 1,7 millions de doses du vaccin AstraZeneca au mois de février. Mais depuis le début de sa campagne de vaccination, moins de 10.000 doses seulement ont trouvé preneurs jusque-là.

Les Fake news ont renforcé la méfiance envers les vaccins

Depuis l’annonce du premier cas de Covid-19 en RDC, la méfiance de la population face à cette maladie n’a fait que s’accroître. S’agissant des vaccins, certains Congolais ont eu peur d’être pris pour des cobayes ; d’autres par contre continuent à croire que cette maladie n’existe pas, et qu’elle serait une invention de l’homme blanc.

Cette méfiance s’est également propagée à l’égard des vaccins d’autres maladies. C’est le cas de la campagne de vaccination contre le choléra dans certaines parties du Haut-Katanga. Certains vaccinateurs ont été carrément molestés. Plus grave, certaines femmes refusent désormais de faire vacciner leurs nouveau-nés contre la rougeole et la tuberculose ! Pourtant, ces vaccins sont vitaux. Ce recul de mentalités est dangereux pour l’avenir.

Les vaccins sont salutaires

Les vaccins homologués, notamment ceux contre le Covid-19, sont dignes de confiance en dépit de quelques rares effets secondaires observés ça et là. Les bénéfices de ces vaccins (y compris AstraZeneca tant suspecté) sont largement supérieurs aux risques, selon l’OMS et les experts.

Mais en RDC, les fakes news ont tellement d’influence que dans les centres de vaccination, on ne constate que l’engouement des étrangers. Le président Félix Tshisekedi est même allé jusqu’à recommander la production de ces vaccins sur le sol africain. Selon lui, cela réduirait sensiblement la méfiance envers les vaccins produits hors du continent.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion