article comment count is: 0

Covid-19 : être médecin et affronter les Fake news sur la pandémie

Comme je l’avais écrit précédemment dans un autre billet, les grandes nouvelles et les situations inédites ont toujours donné lieu à des fake news. C’est le cas au sujet de la Covid-19. Et l’avènement des réseaux sociaux facilite la pullulation de ces fausses informations. Comment alors le vivent les professionnels de la santé ?

En effet, les médecins, les infirmiers et autres paramédicaux sont ceux qui côtoient la maladie dans nos hôpitaux. Que font-ils devant ce flot de fausses informations qui circulent sur Internet ou dans les rues de Lubumbashi ?

Des croyances sur la Covid-19

C’est un fait observé un peu partout dans le monde : la Covid-19 suscite beaucoup de croyances. À Lubumbashi, par exemple, beaucoup croient que la maladie est incurable. D’autres ne croient même pas à l’existence de cette pandémie en RDC.

Le Dr Lingule, médecin aux cliniques universitaires de Lubumbashi raconte son expérience : « Toutes ces mauvaises informations sur les réseaux sociaux affectent malheureusement la masse. Et à l’hôpital, elles nous donnent beaucoup de fils à retordre. Mon travail en tant que médecin c’est de faire comprendre que la Covid-19 existe et se soigne. Elle a différents modes d’expressions. Elle peut aller d’une simple grippe à une forme sévère de difficultés respiratoires. Avoir la Covid-19 n’est pas une sentence de mort. »

À Kinshasa où il se trouve, le Dr Richard Ndambo a, lui aussi, eu une expérience semblable sur les Fake news. Il explique : « J’ai dû intervenir sur une discussion qui portait sur les effets secondaires du vaccin. Beaucoup croient que la vaccination et même la maladie ont été créées par les Occidentaux pour exterminer les populations noires. »

Et d’ajouter : « Dans ce genre de cas, ma réaction est de faire comprendre qu’il n’y a aucune raison pour que ces Occidentaux nous tuent par les vaccins contre la Covid-19. Ce sont ces mêmes Occidentaux qui nous fournissent les autres vaccins que nous utilisons. »

Déni de l’existence de la Covid-19

Parmi toutes les informations erronées qui circulent sur la Covid-19, celles qui nient l’existence de la maladie sont particulièrement ancrées dans beaucoup de Lushois.

Gael, infirmier dans un hôpital de Lubumbashi, dit faire face à des croyances plutôt inédites : « Je rencontre des gens pour qui les masques sont « la marque de la bête » [signe de l’anti-Christ dans la Bible, NDLR], le fameux 666 et pour qui la Covid-19 n’existe même pas. Personnellement, ça m’écœure et je fais tout pour éclairer ces personnes mais ce n’est pas toujours facile. »

Olivier Mukuku, médecin et chercheur à l’Université de Lubumbashi, reconnaît que ces corrections apportées par les médecins et les paramédicaux çà et là ne sont pas suffisantes. « Beaucoup ne croient pas à l’existence de Covid-19. On ne peut pas les forcer à accepter la maladie, mais la sensibilisation est la seule façon de convaincre toutes ces personnes. Il faut une implication sérieuse et réelle de l’État », plaide-t-il.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion