Tous les articles par Heidi KABUYA

La Miba déloge ses retraités sans payer leurs arriérés de salaire

À Mbujimayi, les retraités de la société minière Miba sont jetés dans la rue sans aucune précaution. Ce qui est curieux, c’est que cette société de production de diamant déloge ces travailleurs du troisième âge, alors qu’elle leur doit plusieurs années d’arriérés de salaire. Elle n’hésite pas à user de la force pour les faire déguerpir de leurs maisons.

Continuer la lecture »

Hausse du prix du carburant à Mbujimayi, la population se met à la marche

La hausse du prix du carburant au Kasaï-Oriental a donné lieu à la flambée des prix de tous les biens et services à Mbujimayi, au grand dam de la population. Les transports en commun par exemple ne sont plus accessibles à toutes les bourses. Aujourd’hui, un litre d’essence est vendu entre 5500 et 6000 francs congolais, alors qu’il y a quelques semaines il se négociait entre 3000 et 3500 FC.

Continuer la lecture »

Mélanie Ntumba, la première femme cordonnière à Mbujimayi

Quand on n’a pas le métier qu’on aime, on se contente de tout autre métier qui se présente. Pourvu qu’on en tire un revenu pour vivre. Mélanie Ntumba est la première femme cordonnière à Mbujimayi. Elle travaille dans la boutique de son mari, et grâce à ce métier, ils parviennent tous les deux à subvenir aux besoins de leur famille.

Continuer la lecture »

#JournéeDesFemmes: femmes congolaises, réveillons-nous !

8 mars 2018, encore une journée où le monde entier doit parler de la femme. Bien sûr que c’est une bonne chose. Mais je me demande si ça sert à quelque chose que les hommes parlent des femmes pendant que les femmes elles-mêmes gardent le silence. Tant qu’elles croiseront les bras, elles n’auront que leurs yeux pour pleurer. L’heure est venue où nous femmes congolaises, devons nous réveiller et prendre nos responsabilités.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D