article comment count is: 3

#DroitYaMwasi : Angel Ndaya, première femme peintre à Mbujimayi

Une jeune femme âgée de 24 ans. Angel Ndaya c’est son nom. Elle est diplômée de l’académie des beaux-arts de Lubumbashi. Actuellement, elle vit à Mbujimayi où elle fait ses œuvres d’art. Elle travaille dans une agence de son père. Grâce à ce métier, elle parvient à subvenir aux besoins de sa famille.

Angel Ndaya n’aime pas qu’on lui dise qu’elle fait un métier d’hommes. Car pour elle, il n’existe pas des métiers d’hommes d’un côté, et ceux des femmes de l’autre. Elle considère que le principe de la parité permet à la femme de faire ce qu’elle veut. En choisissant, le boulot de peintre, elle prouve que les femmes ont aussi quelque chose à donner dans le domaine des arts à Mbujimayi.

Inspirée de ce que fait son père

Son inspiration, elle la tire de son père, Simon-Pierre Kabuya, également ancien de l’académie des beaux-arts de Lubumbashi. Revenu dans son Kasaï natal, il a créé une entreprise personnelle en 1986 dénommée : Réelle agence de peinture. Cette agence est située non loin de l’immeuble Kemec bien connu à Mbujimayi. Angel est quatrième d’une famille de huit enfants, mais en dehors de son père, elle est la seule qui s’adonne à la peinture.

Artiste et entrepreneure, Angel Ndaya fait des sérigraphies, des dessins, elle peint des tableaux, des bâtiments, des habitations… Elle fabrique des sceaux, des calicots, imprime des t-shirts, des portraits, etc. C’est elle qui a appris ce métier à son mari, lui qui n’a pas fait l’académie des beaux-arts. Je loue l’esprit d’initiative de cette jeune femme.

Un exemple pour la jeunesse

Humble mais ferme dans ses prises de position, Angel Ndaya est fière d’être peintre. Pour elle, « la parité ne veut pas dire  ne rien faire entant que femme. Il faut travailler et ce ne sont pas les femmes compétentes qui manquent ». Eh oui ! Le conseil d’une femme battante. Un exemple à suivre pour les femmes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. J’ai aimé le point sur le fait qu’elle a appris le métier à son mari. Soyons humbles et nous en apprendrons d’avantage de la vie..