article comment count is: 10

#DroitsYaMwasi: Allégresse Mbuyi, heureuse d’être régisseuse à Radio Héritage

Allégresse Mbuyi elle est régisseure radio à Héritage radio, un métier généralement exercé par des hommes à Lubumbashi. Allégresse Mbuyi est la seule régisseuse à Héritage radio et la première à occuper cette fonction depuis la création de cette chaîne en 2013.

Dans une radio, il faut une personne qui travaille la journée et une autre la nuit, pour une mise en ondes des productions et programmes du jour. On ne coupe pas le signal parce qu’il se fait tard et donc, un régisseur ne doit pas tenir compte du temps qu’il fait. Il reste en poste, et Mbuyi le sait.

Mais, pour une femme, passer la nuit à son travail, et non pas chez elle, cela reste incompris dans une société aussi conservatrice que la nôtre. « Avant, je ne travaillais que pendant la journée. On tenait compte du fait que je suis une femme. Et pourtant, je ne suis pas différente de ceux qui passent la nuit ici. C’est pourquoi j’avais décidé de travailler comme eux », confie Mbuyi.

Le travail, ce n’est pas une question de sexe

Avant de devenir régisseuse, Allégresse Mbuyi a fait des études en informatique. Puis, elle a suivi plusieurs formations en rapport avec la technique. Dès son jeune âge, à l’en croire, elle eu pour idoles ses frères. La technique, c’est ce qui l’intéresse et c’est donc une affaire de passion de jeunesse.

Chaque fois que Mbuyi se butte à une limite, elle préfère s’améliorer en suivant une formation, plutôt qu’abandonner. « La réalisation des journaux ou des émissions en direct c’est ce qui me stresse. Je commets des erreurs, mais je les corrige toujours », explique la jeune femme.

Fière dans la peau de technicienne

« Je suis si heureuse d’être régisseuse », assume Mbuyi. Et donc, lorsqu’elle croise des critiques de ceux qui ne conçoivent pas qu’une femme s’occupe d’un tel travail, elle est « choquée », explique-t-elle. « Une femme à la technique ? Elle le fait bien ? », se souvient-elle avoir plusieurs fois entendu des gens s’interroger.

Prôner l’égalité des sexes, en effet, c’est bien, mais la vivre c’est mieux. Cela s’explique aussi par le fait d’arrêter ce genre de barrière dans les jugements.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (10)

  1. Commentaire * c’est une brave Fille, dans un environnement comme le notre!! bravo et courage à elle.

  2. C’est très encourageant car nous crions parité mais nous reculons devant des situations et les médire des autres, elle a rassembler tout don courage pour y arriver. Encore une fois bravo