article comment count is: 0

Créer un tribunal spécial pour donner du sens aux droits de l’homme en RDC

Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de plusieurs guerres et conflits qui entraînent de graves violations des droits de l’homme. Le pays a connu des massacres, viols, pillages et déplacements forcés de populations. Il est urgent de créer un tribunal spécial pour juger tous ces crimes.

Dans la partie Est du pays, les conflits ont souvent été particulièrement violents. Ils continuent à causer des souffrances indicibles à la population civile. Les viols, en particulier, continuent à être utilisés comme arme de guerre.

Dans ce contexte, la création d’un tribunal spécial est une nécessité pour donner du sens à la lutte pour le respect des droits de l’homme en RDC. Ce tribunal devrait avoir pour mission de juger les responsables des violations des droits de l’homme dans le pays, et de rendre enfin justice aux victimes.

Le rapport Mapping             

Les enquêteurs de l’ONU ont déjà effectué un travail dans ce sens, en documentant de nombreux crimes dans le rapport Mapping. Publié en 2010, ce rapport documente des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis par un large éventail d’acteurs, dont des groupes armés, des forces gouvernementales et des milices.

La création d’un tel tribunal répondra selon moi à plusieurs problèmes qui se posent dans le pays. Cela permettra de mettre réellement fin à l’impunité qui règne en RDC. En tout cas, on l’espère ! Car, les auteurs de violations des droits de l’homme ont souvent échappé à la justice. Ce qui contribue à alimenter le cycle de la violence.

Comme on l’a dit plus haut, un tribunal spécial pour le Congo permettra de rendre justice aux victimes et de renforcer l’État de droit en RDC. Les victimes ont droit à la vérité, à la justice et à la réparation.

Du coup, il faut un tribunal international indépendant de l’État congolais et en mesure de juger les responsables des violations des droits de l’homme, même s’ils sont des membres de l’élite politique ou militaire.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion