Dans la province du Haut-Katanga, la route Kasenga se dégrade de plus en plus. Elle est pourtant importante, puisqu’elle conduit à la frontière avec la Zambie, aux abords de la rivière Luapula dans le sud-est de la RDC. Le pire est à craindre à partir de Kasomeno, à mi-chemin. Sur environ 220 Km en partant de Lubumbashi, 70 Km de cette route n’est pas asphaltée et est en mauvais état.

« Rendez-vous », c’est le nom redouté de l’axe routier délabré où le sort de chaque automobile est presque de s’embourber longtemps, à 70 Km de Kasenga. Franchir Kasomeno d’un bout à l’autre est un véritable calvaire.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Au « rendez-vous » comme on désigne cette partie la plus dégradée de la routepartie la plus dégradée de la route Lubumbashi-Kasenga, ce lieu a vu naître tout un marché de fortune.

En effet, L’impraticabilité de la voirie est devenue une bonne aubaine pour les villageois. Dans ce milieu rural où le seul travail qui paie c’est l’agriculture, c’est-à-dire semer et attendre longtemps pour récolter, venir au secours des automobiles coincés dans le bourbier, fait la joie des paysans. Femmes et enfants en profitent pour vendre des aliments aux voyageurs.

Même les conducteurs des motos se frottent les mains. Ils proposent de conduire de Kasomeno à Kasenga les passagers handicapés par le retard pris par leurs véhicules qui sont le plus souvent des camions surchargés de marchandises payées à Lubumbashi où à cette destination.

Les hôtels de fortune se sont aussi improvisés pour ceux qui décident d’attendre. Il fallait, malheureusement que cette route de Kasenga se détruise à ce point, pour que ces compatriotes en profitent en proposant leur petit commerce, explique Mofya, un jeune sans emploi.

oooh!!comme notre pays a besoin des gens de bonne foi pour le diriger si non rien ne changera. cette route depuis plusieures années rien a changé