Tous les articles par Junior Ngandu

Lubumbashi: ces pasteurs et guérisseurs qui violent le droit à l’intimité

Des pasteurs et des guérisseurs en quête de célébrité violent le droit à l’intimité de la personne, à Lubumbashi. Ils ont recours à la télévision pour diffuser leurs « exploits », se servant de leurs fidèles comme clients. Ils ne se préoccupent pas du secret médical ou de la dignité humaine, pourtant protégée par l’article 31 de la Constitution de la RDC.

Continuer la lecture »

En 2018 comme en 1992, les catholiques marchent pour la démocratie

La principale confession religieuse en RDC ne rate pas une occasion de monter au créneau, chaque fois que la situation se détériore au pays. L’Eglise catholique a désormais pour tradition de se ranger du côté des sans voix. Ses actions sont plus qu’un lobbying, pour être vues par le pouvoir comme de la politique politicienne.

Continuer la lecture »

Difficile de faire vivre le théâtre à Lubumbashi

Le temps du théâtre, c’est le nom du festival créé en 2001 par le Centre d’animation théâtrale de Lubumbashi (CATHEL). C’est le fruit d’un partenariat entre l’Institut français de Lubumbashi/ Halle de l’Etoile et le CATHEL. En 2017, ce festival a ébloui avec pour innovation, la participation d’une troupe venue de France.

Continuer la lecture »

Francine Muyumba : « C’est ridicule que de contester ma réélection »

Réélue pour un second mandat à la tête de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), la Congolaise Francine Muyumba est au centre des protestations. Dans un communiqué, la Commission de l’Union africaine constate des irrégularités dans cette réélection. Ce que conteste l’intéressée, en séjour à Lubumbashi dans le cadre de la campagne sur le rajeunissement de l’administration publique en RDC. Elle a répondu au journaliste et blogueur de Habari RDC, Junior Ngandu.

Continuer la lecture »

Le député Patrick Muyaya face aux jeunes de Lubumbashi

Élections en RDC, processus démocratique, accès à Internet, liberté de communiquer… Telles sont les questions qui ont été débattues à Lubumbashi, le 23 décembre, entre le député Patrick Muyaya et de nombreux jeunes de Lubumbashi. Une rencontre organisée par le collectif de blogueurs Habari RDC, soutenu par l’ONG RNW.

Continuer la lecture »

Sauvée de l’humiliation grâce au soutien de son mari

Souffrant d’une des maladies les plus taboues qu’une femme puisse contracter, Christine s’est relevée. Désormais, c’est une ardente fille d’une vingtaine d’années qui vient de vaincre une fistule obstétricale survenue au cours de la naissance de son bébé. Le plus courageux, c’est qu’elle doit sa guérison au soutien de son mari, alors que les autres proches ne la supportaient plus.

Continuer la lecture »

Les actes de naissances ne sont utiles qu’en temps ultimes en RDC

Issu d’un mariage ou pas, tout enfant congolais a le droit d’être enregistré au registre de l’Etat civil. Par cette procédure, il reçoit ainsi son certificat de naissance, un document très important car elle est la preuve de sa nationalité. Mais à Lubumbashi, au sud-est de la RDC, cette procédure d’identification est méconnue et mal comprise du grand public, pourtant elle est gratuite !

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D