article comment count is: 0

RDC : Les biens de l’État ne sont pas à spolier

En RDC, une drôle de culture de spoliation des biens de l’État est en vogue à travers le pays. Des individus, des groupes ou des partis politiques s’arrogent le droit de soustraire des maisons et concessions qui relèvent du domaine public pour en faire leur propriété privée.

La dilapidation du patrimoine de l’État est orchestrée par des personnalités influentes du pouvoir depuis des années. Au banc des accusés : des politiciens, des magistrats, des généraux de l’armée et de la police, voire des civils proches des autorités qui brillent par ce genre de pratique.

Manifestement, certains compatriotes n’ont pas de gêne à accaparer des maisons du domaine public. Tout simplement parce qu’ils se considèrent puissants ou intouchables. D’autres ont confisqué plusieurs biens de l’État, dans une impunité indescriptible. C’est une triste réalité.

Les biens mal acquis, une pratique courante

Du régime de Mobutu à celui de Kabila fils, l’État congolais n’a cessé de se faire piller par ses propres dignitaires. Je connais une école publique à Lubumbashi qui a été changée en école privée. Ce sont des individus qui se sont partagé les dividendes pendant plusieurs années avant que le deal ne soit connu. Puis, le bien a été restitué à son propriétaire, l’État. C’était un vol bien organisé dans le système.

L’Association congolaise pour  l’accès à la justice (Acaj),  dit avoir enquêté et établi une liste d’une centaine de bâtiments spoliés pour la seule ville de Kinshasa et une centaine de plus dans le reste du pays. Le tout pour des dignitaires de l’ancien régime et leurs proches.

Les meubles, immeubles, engins roulants, terrains d’utilité publique, etc., ont été transformés en biens privés. Je peux encore comprendre que ce soit l’État qui exproprie les individus dans le respect des normes en la matière. Mais ici, nous sommes en présence de l’inacceptable. Ce sont les biens publics qui sont détournés.

Stoppez la spoliation des biens de l’État 

Certains compatriotes s’illustrent par la privatisation illégale des biens de l’État. Il est clairement établi que la République est pillée depuis des lustres. Lors d’une récente visite, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu, a annoncé que 1360 maisons de l’État ont été spoliées dans la commune de Maluku, à Kinshasa. D’après lui, des occupants illégaux verseraient le loyer auprès d’un pseudo comité de suivi. Ce membre du gouvernement a promis de frapper fort. Oui, il faut que l’impunité cesse. Sinon, c’est la dérive.

Plus jamais des individus ne devraient s’enrichir sur le dos de l’État. Plus jamais des bureaux, maisons, véhicules et autres mobiliers appartenant à l’État, ne devraient servir à des fins privées. On a presque normalisé ce qui est en fait anormal, pour des intérêts égoïstes. On ne devrait plus laisser ce genre de personnes accéder aux fonctions publiques dans notre pays.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion