Jean-Claude Van Dios est un jeune artiste congolais, poète, slameur et écrivain. Son plus grand rêve est qu’à travers ses œuvres, vienne le changement de mentalités de l’homme envers la femme en République démocratique du Congo.
« Si l’homme considère la femme comme un être semblable à lui, il ne peut plus la violenter, ni lui imposer le traitement qu’on lui inflige aujourd’hui », déclare Jean-Claude Van Dios. Il répond à nos questions dans cette vidéo.
Habari RDC : pourquoi le choix du slam dans votre lutte ?
Jean-Claude Van Dios : chacun d’entre nous a un talent, un don. Le talent que j’ai découvert en moi, c’est la parole, l’écriture, le slam, la poésie. Le slam est un médium dont je me passionne. Il me met en contact avec mon public à travers la parole. C’est un canal par lequel je peux dire ce que je pense. À travers le slam, je peux dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.
Mon slam aborde les causes de la jeunesse. Je m’en sers pour lutter contre les violences faites à la femme, à la jeune fille. J’aborde aussi d’autres thématiques. Je produis des slams pour égayer, pour conscientiser, pour parler de l’amour, de l’éducation. J’essaie de diversifier les thématiques pour que mon slam ne perde pas en intérêt.
Vous pouvez suivre l’intégralité de notre entretien, ici dans cette vidéo avec l’artiste engagé Jean-Claude Van Dios. Et vous, que pensez-vous de son combat en faveur des femmes congolaises ?
Un morceau de Slam avec l’artiste (à écouter et à voir en live dans la vidéo)
« Pourquoi tant de larmes dans ce monde
Pourquoi tant d’alarmes qui grondent
Qui endeuillent les miens
Qui dissipent le bien
Pourquoi tant d’armes en main
Pourquoi tant de drames
Qui dissipent l’espoir du lendemain
Innocemment je verbe
Pour mon peuple
Innocemment je verbe
Pour ma nation
Pourquoi tant de haines
Hypocrite sourire des hyènes
Pourquoi tant de violences
Oh Congo pays sans constance
Innocemment je verbe
Pour ma nation. »