Une initiative assez originale. Courir en ramassant les déchets. Le projet émane de Felix Akizou Tagba, un jeune togolais, soucieux de la protection de l’environnement. Dans cette interview, l’entrepreneur social nous parle de son concept qui fait beaucoup d’adeptes au Togo et à l’international. Lire plutôt :
Ecojogging, expliquez-nous le concept?
Ecojogging est un mouvement mondial éco citoyen qui consiste à courir tout en ramassant les déchets (en priorité les déchets plastiques). Il a été initié à Lomé en janvier 2017.
Faire du jogging en ramassant les déchets, quelle est la motivation d’une telle initiative?
Nous avons initié ce concept pour lutter contre la prolifération des déchets. C’est aussi une manière pour nous de contribuer au bien-être des populations à travers le sport. Nous associons donc sport et protection de l’environnement.
Pourquoi essentiellement les déchets plastiques ?
Chaque année, 13 millions de tonnes de déchets plastiques terminent dans les océans. Le constat est alarmant et il faut donc agir pour venir à bout de ce phénomène qui a de lourdes conséquences néfastes sur notre planète. Ces sacs causent en effet beaucoup de dangers à notre planète. Figurez-vous ! Un déchet plastique peut faire par exemple plus de 400 ans avant de se dégrader.
Lire la suite sur Togo Top News
*Cet article est publié dans le cadre du projet Naila (Nouveaux acteurs de l’information en ligne en Afrique). Il s’agit d’un projet de CFI comprenant 11 médias africains dont Habari RDC.