Les élections ont bel et bien eu lieu le mercredi 20 décembre 2023 en RDC. Les bureaux de vote ouverts en retard ont continué à faire voter les électeurs jusque tard la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs incidents malheureux ont également été enregistrés dans les centres de vote à l’échelle nationale.
Pour ce qui est de l’organisation, les avis divergent selon que l’on est du pouvoir ou de l’opposition. La Céni et le pouvoir en place affirment que le déroulement des opérations de vote s’est bien passé, en dépit des retards, incidents et dysfonctionnements enregistrés. La Centrale électorale a promis de corriger les erreurs, assurant que personne en droit de voter, ne sera empêché de le faire.
« Un chaos électoral » ?
Le camp du candidat numéro 3, Moïse Katumbi, a dénoncé des « élections chaotiques ». Selon Christian Mwando Nsimba, qui s’exprimait sur Top Congo, il y a eu des « bourrages d’urnes » en faveur du président sortant Félix Tshisekedi. Par ailleurs, de nombreux bureaux de vote ont ouvert en retard. D’autres ont été saccagés au moindre soupçon de fraude électorale. Un bon nombre de dispositifs électroniques de vote (DEV) était défectueux…
Le FCC de Joseph Kabila a déploré un chaos électoral dont selon lui le « responsable c’est Félix Tshisekedi ». Pour toutes ces raisons, le collectif des candidats présidents de la République rejette les scrutins du 20 décembre. Sur Top Congo, Martin Fayulu exige l’organisation de nouvelles élections et le départ du bureau Denis Kadima. Ce collectif comprend entre autres Martin Fayulu et Denis Mukwege.
Tshisekedi, Katumbi : qui sera le vainqueur ?
Le leader d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, dit être certain de sa victoire finale. Et il promet de n’accepter que les « résultats affichés sur chaque bureau de vote ».
Du côté du président sortant, Félix Tshisekedi, le son de cloche est totalement différent. Tous les ténors de sa plateforme électorale Union sacrée affichent une sérénité inébranlable, et se disent convaincus que c’est le candidat numéro 20 qui va remporter l’élection présidentielle. Telle est l’opinion des personnalités telles que Fifi Masuka, Jean Pierre Bemba, Modeste Bahati, Jean Michel Sama Lukonde, Christophe Lutundula, etc.
Désormais, tous les regards sont tournés vers la Commission électorale nationale indépendante pour la publication des résultats provisoires. Et son président, Denis Kadima, a promis de les publier au fur et à mesure que ces résultats arrivent à Kinshasa après les dépouillements dans les différentes parties du pays. Et la Céni a mis en place à Kinshasa une salle à partir de laquelle tous les résultats des élections seront publiés en présence des journalistes, des témoins, des observateurs, etc. Cette salle est dénommée « Centre Bosolo », entendez centre de vérité des urnes.