Ce dimanche 19 novembre 2023 est la date officielle de début de la campagne électorale en République démocratique du Congo. C’est le jour que tous les candidats attendaient pour se lancer dans la bataille en vue de faire valoir leurs projets de société auprès des électeurs. Cette campagne électorale se terminera le 18 décembre 2023, soit 24 heures avant le jour des élections.
Même si ce premier jour de campagne est plutôt timide dans plusieurs villes et territoires du pays, on s’attend à quatre semaines d’intenses activités politiques, de publicités des candidats et de leurs partis et regroupements politiques. Dans un communiqué, le président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima, a lancé ce message aux candidats en campagne : « La Céni attire l’attention de tous les candidats qu’ils sont tenus de respecter les lois et les règlements de la République et les bonnes pratiques électorales. »
Félix Tshisekedi au stade des Martyrs
Alors que l’opposition a adopté un programme commun pour l’élection présidentielle, le chef de l’État sortant Félix Tshisekedi veut, de son côté, marquer les esprits dès le premier jour de campagne électorale. C’est au stade des Martyrs qu’il lance sa campagne ce dimanche pour dévoiler son programme pour les cinq ans à venir. Vitesse ou précipitation ? De toute façon, il y a beaucoup de temps pour les candidats de sillonner les 26 provinces, les villes et les 145 territoires pour tenter de séduire les électeurs.
Mais, dans un contexte électoral où le pays est en guerre, il s’avère important que les différents candidats fassent leur campagne dans un esprit patriotique, en bannissant la violence et les discours de haine ethnique. En d’autres termes, ne rien dire ni entreprendre qui risque de mettre en danger l’unité et la cohésion nationales.
Bonne campagne électorale à toutes et à tous !