Contrairement à la présidentielle de 2018 où Martin Fayulu était la tête d’affiche de l’opposition, cette année 2023, les élections se jouent entre Tshisekedi, candidat à sa propre succession, et Katumbi, candidat commun autoproclamé de l’opposition.
Trois personnalités de cette opposition, notamment : Matata Ponyo, Seth Kikuni et Frank Diongo, se sont retirés de la course pour soutenir Moise Katumbi. Pour moi, ces trois-là ne font aucun poids pour aider Katumbi à remporter la présidentielle du 20 décembre.
La stratégie de campagne de Félix semble réaliste
Sans nul doute, Felix Tshisekedi est entouré de véritables alliés qui ont une influence réelle sur le terrain. C’est le cas entre autres de Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Modeste Bahati pour ne citer que ceux-là.
Vital Kamerhe a été troisième à la présidentielle de 2011, juste derrière feu Etienne Tshisekedi. L’actuel vice-Premier ministre de l’économie dirige l’UNC, un des grands partis politiques de la RDC. Que dire de Jean-Pierre Bemba ? Il a été deuxième à la présidentielle de 2006 face à Joseph Kabila. D’aucuns pensent même que c’est lui qui aurait remporté les élections de 2006.
Un autre allié de taille pour Félix Tshisekedi c’est le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Un grand leader politique de ce pays. Il l’a prouvé par sa force au Parlement. Ces trois personnalités (Kamerhe, Bemba, Bahati), ont permis à Tshisekedi de se débarrasser du FCC de Joseph Kabila pour diriger seul le pays. Dans cette campagne électorale, ils facilitent la tâche au président sortant dans plusieurs provinces : Équateur, Nord et Sud Kivu, Maniema…
Katumbi marche seul et c’est un combat perdu d’avance
Comme je l’ai évoqué plus haut, le candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi, a réussi à rallier à lui quelques hommes politiques. Mais ceux-ci ne l’aident pas comme il faut, malgré tous les moyens logistiques disponibles. Ils devraient plutôt précéder Katumbi dans les différents territoires et chefs-lieux des provinces pour faire sa campagne, et non le suivre et être à ses côtés partout où il va.
Et si on doit se dire la vérité en face, à mon avis, le ralliement de Matata Ponyo n’apportera pas grand-chose comme contribution à l’élection de Moïse Katumbi. Mapon n’a que sa ville de Kindu à convaincre, d’ailleurs avec difficulté. D’autres provinces n’avaient bénéficié de rien lorsqu’il était Premier ministre. A ce sujet, il n’a aucun discours à tenir devant par exemple la population de Kisangani.
Quant à Franck Diongo, en dehors de Kinshasa, il n’est pas du tout connu. Il a fallu qu’il bénéficie d’une grâce présidentielle pour qu’on parle un peu de lui. Mais, même avec ça, il n’a aucun poids politique pouvant aider Katumbi. Pareil pour Seth Kikuni. Pourtant, ce sont-là les gens qui prétendent conduire Moïse à la victoire.