« Nous voulons des élections libres et sereines. Nous voulons un vote sans violences ». Ce message est tiré du chant patriotique de Christine Kanzeu intitulé : Les élections. Il s’agit d’un appel à la prise de conscience qui tombe à pic ! Dans moins de trois jours, les Congolais sont appelés à choisir de nouveaux dirigeants.
En fait, Christine, la soixantaine, n’est pas une artiste musicienne. Elle est enseignante dans une école maternelle depuis 41 ans, mais elle a l’habitude de composer des pièces de théâtre. Cette année, elle a centré son message adapté à la musique sur les élections. Une occasion pour elle d’appeler ses compatriotes à un vote judicieux et sans complaisance.
Décourager les antivaleurs
En République démocratique du Congo, les élections se font souvent sur fond de tribalisme, de corruption et de violences. Des actes que Christine Kanzeu décourage. Elle chante : « Amour, oui. Tribalisme, non. Conscience, oui. Corruption non ! »
Cette interpellation trouve sa place alors que ces derniers jours, on assiste à une montée de discours haineux lors des différents meetings des candidats aux élections. La campagne électorale qui a débuté le 19 novembre 2023, a vite viré vers des règlements de compte, des incitations à la haine tribale et à la violence verbale. Plusieurs organisations de la société civile ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme pour dénoncer ces comportements qui créent déjà des tensions.
Un appel à l’unité
Dans ce chant patriotique joué au Festhesco (Festival du théâtre scolaire) en avril 2023, l’autrice décrit quatre types de candidats : le tribaliste, le terroriste, le corrupteur et le « juste » dénommé « Adam le père ». Une représentation juste des candidats que la RDC connait en ce moment. Même si personne n’accepte qu’il est tribaliste, les discours comme « Wa kwetu » (le nôtre) repris par presque tous les candidats prouve le contraire.
Consciente de cette réalité, Christine Kanzeu appelle à l’unité. Elle illustre cela par le discours du personnage « Adam le père » tiré de la Bible : « Je suis Adam, le père de toute l’humanité. Mes petits-enfants, qui vous a ensorcelés ? Vous descendez tous de moi. Qui peut dire ma tribu ? J’ai été créé à l’image de Dieu. Les tribus sont les résultats de votre folie…Mes chers enfants, vous êtes tous frères. Choisissez des hommes intelligents, capables de diriger. Que le meilleur gagne, la place se mérite. Je veux un Congo meilleur, je veux un Congo prospère. »
Ainsi, à travers ce chant, les Congolais sont invités à un vote juste, conscient et raisonnable ce 20 décembre 2023.