Denis KADIMA KAZADI, President de la CENI. Crédit photo cenirdc
article comment count is: 0

Élections locales, clôture de dépôts de candidatures

Pour la première fois depuis les trois derniers cycles électoraux, la République publique démocratique du Congo va organiser les élections municipales. La période de réception des candidatures pour ces élections couplées aux législatives provinciales, vient d’être clôturée par la Céni.

Ouverte le 2 août, la période de dépôt des candidatures aux législatives provinciales et aux municipales devait durer 20 jours, soit jusqu’au 22 août 2023. Mais au vu de plusieurs contraintes, un délai supplémentaire de 5 jours a dû être accordé aux candidats. Ce délai s’est terminé dimanche 27 août, alors que les retardataires continuaient à affluer aux bureaux de réception des candidatures. En RDC, comme d’habitude, on attend le dernier jour pour se précipiter. Mais cette fois-ci, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est catégorique : elle n’accordera plus d’autre délai.

Dans des provinces comme le Kasaï-Oriental, ceux d’entre les candidats qui étaient-là au dernier jour, c’est-à-dire dimanche 27 août, et qui n’ont pas pu être enregistrés, ont reçu des jetons pour que la Céni suive leurs cas jusqu’à ce lundi.

Des maires et des bourgmestres bientôt élus !

Les élections municipales sont d’une importance capitale parce qu’elle vont permettre au pays d’avoir des animateurs de la territoriale élus, notamment les bourgmestres, les maires et leurs adjoints. Jusqu’à présent, nos provinces fonctionnent avec des gouverneurs élus, mais des maires et des bourgmestres nommés par le chef de l’État. La conséquence de cet état de choses est que ces animateurs de la territoriale ne se sentent pas redevables à la population. Qu’ils gèrent mal ou non leurs entités, seule leur hiérarchie à Kinshasa peut les sanctionner.

Mais après les élections locales en décembre, des conseils urbains seront mis en place dans toutes les provinces. Ils auront pour rôle entre autres de surveiller le travail des maires et des bourgmestres pour le bien de la population. Ainsi surveillés de près, les maires et les bourgmestres élus n’auront d’autre choix que de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce qui pourrait enclencher un véritable développement à la base, depuis le plus bas échelon des autorités élues.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion