Attendue depuis 5 ans, l’élection présidentielle en RDC aura lieu dans moins de 80 jours. Le compte-à-rebours a donc commencé. Ceux de la classe politique qui étaient dubitatifs ont fini par réaliser que la stratégie de chercher à créer un glissement pour quelques motifs que ce soit, ne fonctionne pas.
Le compte-à-rebours ainsi enclenché, les gros poissons du marigot politique commencent à se manifester. D’abord Martin Fayulu. Même sans fichier électoral « fiable », le leader du parti Ecidé accepte enfin de déposer sa candidature à la présidentielle. Et il n’a plus que six jours pour le faire. Sauf prorogation du délai, passé le 08 octobre, la Céni éteindra les lampions sur les dépôts de candidatures. Désormais, la seule étape qui reste avant le scrutin c’est la campagne électorale. Du coup, pas de temps à perdre.
L’autre gros poisson c’est Jean-Pierre Bemba : alors qu’il n’a plus d’ennuis judiciaires qu’il avait en 2018, le chef du Mouvement de libération du Congo (MLC) a refusé de se présenter contre Félix Tshisekedi le 20 décembre. C’est d’autant plus facile à comprendre qu’il est aujourd’hui son ministre de la Défense. Néanmoins, voir le charismatique Bemba encore une fois absent de la course, ça laisse un peu de chagrin chez bon nombre de ses partisans.
Le dépôt de candidature sans doute le plus attendu du côté de l’opposition ce serait celui de Moïse Katumbi. L’homme vient de boucler une tournée dans plusieurs provinces du pays, sans doute pour tâter le terrain avant la présidentielle. On peut imaginer le bruit que cela fera le jour où l’ancien gouverneur du Katanga sera enfin dans les locaux de la Céni pour déposer sa candidature. Lui qui avait été empêché de le faire en 2018 par l’ex président Joseph Kabila. Bref, d’ici le 08 octobre, Félix Tshisekedi connaîtra les noms des adversaires qui vont l’affronter dans les urnes en décembre.
Du côté du pouvoir en place, la candidature du président sortant Félix Tshisekedi a été officialisée par sa plateforme électorale Union sacrée lors d’un congrès tenu dimanche 1er octobre 2023 à Kinshasa.