article comment count is: 0

Un enfant mal éduqué, on voit les parents

Un enfant mal éduqué : le vocable est d’un usage très courant dans notre société, généralement pour dénigrer les parents d’un(e) jeune qui a commis une faute grave ou légère. Mais au fond, être mal éduqué inclut bien des aspects qu’on n’imagine pas tout de suite.

En parlant d’un enfant mal éduqué, on fait allusion à un enfant impoli, grossier, incivique. Un jeune qui n’a aucun respect pour personne.

Éduquer les enfants : première mission des parents

On oublie souvent qu’un enfant qui ne sait pas travailler, qui ne sait pas se tenir dans la société ou qui ne sait pas se défendre face à un danger, est aussi mal éduqué. Dès le bas âge, les parents ont en effet le devoir d’initier leurs enfants à de petits travaux quotidiens, à des exercices d’autodéfense, afin de les préparer pour leur avenir. S’agissant de la courtoisie, les enfants ont le droit de connaître les usages du monde et les marques de politesse que les hommes se doivent en société. Mais le plus important dans la vie, il faut apprendre à ses enfants comment réussir dans ce qu’ils entreprennent, même s’ils doivent passer par des échecs. Toutes ces choses font partie de l’éducation de base.

Or, on connaît beaucoup de jeunes, même d’adultes d’ailleurs, qui pleurnichent à la moindre difficulté ou à la moindre contrariété. Probablement parce qu’ils n’avaient jamais connu cela dans leurs familles. C’est aussi cela être mal éduqué, non ? Se donner la mort, parce qu’on a échoué à un examen, ou parce que son amant(e) a choisi quelqu’un d’autre, est souvent dramatique, en effet.

Tel père tel fils ?

Dans la plupart des cas, les enfants n’agissent pas mal sans raison. Les parents y sont pour quelque chose. Car les enfants suivent l’exemple des parents. La mère ou le père devraient toujours faire ce qui est correct pour être un modèle pour les enfants. Ils doivent écouter ces derniers, s’intéresser à ce qu’ils aiment dans la vie et essayer de les orienter.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion