article comment count is: 1

L’escroquerie sur WhatsApp, les naïfs se font prendre au piège !

Une dame vient de se faire escroquer 2500 dollars par un « Camerounais » utilisant un faux compte WhatsApp. Cet escroc, avec son réseau d’arnaqueurs, a monté une ruse digne d’un film fiction. Ils ont réussi à exploiter la naïveté de la femme congolaise pour enfin lui escroquer 2500 dollars. Asseyez-vous, je vous raconte l’histoire !

Tout a commencé en avril dernier. Un individu disant être aux Etats-Unis envoie un message WhatsApp dans lequel il prétend avoir expédié une valise contenant vingt cinq mille dollars américains à sa famille ici au Congo. Problème : selon ce monsieur, lorsque l’avion qui transportait la valise en provenance des États-Unis a fait escale au Cameroun, la fameuse valise avec vingt cinq mille dollars « a été débarquée à Yaoundé par mégarde », explique-t-il. N’importe qui qui entendrait une telle histoire pouvait déjà comprendre que c’est un montage. Mais la Congolaise a continué à croire que c’est la vérité.

« Payer des amendes pour envoyer la valise à Kinshasa » ?

Aux États-Unis où il prétend habiter, au lieu d’aller réclamer à la compagnie aérienne -dont il ne mentionne même pas le nom-, l’expéditeur de la valise demande plutôt à la famille en RDC de payer des pénalités pour que des gens intercèdent à Yaoundé, afin que la valise puisse être acheminée à Kinshasa. Il ajoute même qu’il a engagé pour cela un avocat de Libreville au Gabon !

Sa victime au Congo a malheureusement cru de bout en bout à cette histoire montée de toutes pièces. Elle est allée emprunter de l’argent à rembourser avec intérêt, convaincue qu’elle aura les vingt cinq mille dollars bloqués dans une valise au Cameroun. Sous pressions et intimidations de ses escrocs camerounais, elle a commencé à envoyer des fonds par des agences de transfert : d’abord 500 dollars, puis 700, 300, 450… Aujourd’hui, le total fait 2500 dollars américains empruntés et expédiés à ces escrocs pour faciliter l’arrivée de la valise à Kinshasa !

Incapable de voir qu’elle a affaire à des escrocs !

Lorsque cette mère congolaise m’a parlé de cette histoire, je lui ai dit qu’elle venait de se faire arnaquer. Voilà jusqu’où le niveau de pauvreté amène les Congolais. Comment peut-on accorder foi à un tel mensonge sur WhatsApp ? Peut-on envoyer vingt cinq mille dollars dans une valise depuis les États-Unis sans que les scanners de sécurité de l’aéroport ne le voient ? Ensuite, faire croire que cette fameuse valise en partance pour la RDC, a été débarquée par mégarde au Cameroun ! N’est-ce pas des comptes à raconter aux enfants ?

Ces gens derrière WhatsApp sont des escrocs qui pullulent en Afrique de l’Ouest et qui trompent les cupides les plus faibles en RDC. J’ai eu à leur parler plusieurs fois pour les mettre en garde. Je pouvais les reconnaître par leur accent camerounais ou béninois du français. Mais aussi l’indicatif téléphonique de leurs numéros WhatsApp. Certains utilisent le nom et la photo de Samuel Eto’o sur WhatsApp pour promettre une assistance financière, un appui au financement des projets, etc. C’est de cette manière qu’ils recrutent leurs victimes.

Or, les 2500 dollars qu’ils ont escroqués étaient de l’argent emprunté par leur victime congolaise. La pauvre ! Elle devra les rembourser avec un intérêt de 50%. Donc 3750 dollars à rembourser ! Et son prêteur d’argent à intérêt menace de la traduire en justice.

Faisons attention à l’argent facile, surtout en ligne. A bon entendeur salut !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Mon expérience dans ce sens !!!

    FAITES TRÈS ATTENTION AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX!!! NIITE KUKO KAZI YENYE UTA SHIMAMIYA MU ANGLAIS

    Voilà comment j’introduis ce petit conseil à vous faire chers amis.

    Méfiez vous de flatteurs et personnes qui pensent que vous ne jugerez que pour l’argent.

    Et vous pouvez tout sacrifier à cause de l’argent.

    Je devrais être la proie d’une inconnue flatteur, seulement parce que j’ai de petites compétences de la langue de Shakespeare (Anglais).

    Voilà comment tout a commencé…!

    Et du coup je suis devenu Paterne BALUGE Jr. Fils du Pasteur John McGregor Baluge Sr et je suis de Kansas City, Dallas, US 🇺🇸.

    Par ce que mon arnaqueur pensait que je suis Africain et je dois tout avaler parce qu’elle m’a promis une relation sincère et un investissement dans mon Pays.

    Et depuis que je lui répondu sur le mail de mon blog #Libre_Manager , elle n’a plus réagit.

    Cette personne n’est pas différente de celle qui nous dise : “ NIITE KUKO KAZI YENYE UTA SHIMAMIYA “

    Soyons juste vigilants et travaillons pour ne pas être victimes de ces arnaqueurs qui rôdent sur les réseaux sociaux.

    Sur les photos en attache vous verrez les conversations et les photos de la personne soit disant Sergent de l’armée Américaine 🇺🇸 en Libye 🇱🇾!

    #Biko_mu_Anglais 😂 Musi #Shangale